Menée 2 à 0, la lanterne rouge Valenciennes a arraché le nul à Rennes (2-2) pour les débuts sur le banc du VAFC d'Ariel Jacobs, samedi à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1.
Le technicien belge, qui a pris les rênes de VAFC la semaine dernière à la place de Daniel Sanchez, a dû apprécier l'état d'esprit affiché par ses joueurs, presque injustement menés au score alors qu'ils ont eu la maîtrise de l'essentiel du match.
Les Valenciennois ont ainsi encaissé un premier but entaché d'un hors-jeu, par Kadir d'une frappe puissante sous la barre après un bon décalage de Pitroipa dans le dos de la défense (1-0; 7). Le duo récidivait juste après la pause, le Burkinabé servant parfaitement l'ancien... Valenciennois qui ajustait Penneteau d'une reprise de volée du plat du pied (2-0; 50) pour inscrire son quatrième but depuis son arrivée dans les derniers jours du mercato en provenance de Marseille.
1er but de Le Tallec depuis un an
Mais le VAFC, qui n'avait marqué aucun but à l'extérieur depuis le début de saison et aurait pu réduire le score à plusieurs reprises en première période, sur une tête de Le Tallec (11) ou des tirs de Dossevi (23) et Bahebeck (25), ne s'est pas désuni. Et a fini par réduire la marque par Le Tallec, qui profitait d'un coup franc de Melikson relâché par Costil pour marquer son premier but depuis un an (2-1; 65).
L'égalisation est ensuite venue d'un deux contre un en faveur de Rennes mal conclu par Alessandrini, qui était titularisé (en pointe en l'absence d'Oliveira, suspendu) pour la première fois depuis sa rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, en février.
A la conclusion, la frappe de Da Silva était contrée par Pajot et lobait Costil (2-2; 73), et Alessandrini, qui avait accusé dans la presse son club de ne pas
lui avoir pas accordé la revalorisation salariale soi-disant promise, sortait sous une bronca du public rennais.
Valenciennes, s'il n'a toujours pas gagné depuis début août (9 matches sans victoires), a finalement joué un mauvais tour à son ancien entraîneur (2009-2011).
Les réactions
Ariël Jacobs (entraîneur de Valenciennes) : "L'entraîneur n'a pas beaucoup d'importance. L'équipe dès le début s'est surpassée, peut-êtrepas toujours au niveau du jeu mais mentalement. Dans les conditions actuelles, le groupe a essuyé beaucoup de critiques, et vu la façon dont elle a entamé le match, je ne la sentait pas affectée, donc pour un coach c'est encourageant. Je n'ai pas senti de crispation. Pour une équipe du fond du classement, c'est bien d'avoir eu 4-5 phases dangereuses et une bonne circulation du ballon. A la mi-temps, j'ai insisté sur le fait de ne pas paniquer et de continuer à jouer de cette façon. A 2-1 j'ai senti le doute s'installer à Rennes, et une lueur d'espoir pour nous. Chapeau au groupe pour ce premier point en déplacement, pour la volonté affichée. Ce n'est que la 10e journée, il n'y a pas de raison d'être euphorique, pas de raison de perdre le sens de l'humilité. Il reste énormément de boulot à faire."
Rennes-VAFC 2-2
A Rennes (Stade de la Route de Lorient) : Rennes et Valenciennes 2 à 2 (1-0)Spectateurs: 18.000
Arbitre: S. Desiage
Buts:
Rennes: Kadir (7, 50)
Valenciennes: A. Le Tallec (65), da Silva (73)
Avertissement:
Rennes: Mbengue (64)
Les équipes:
Rennes: Costil - Danzé (cap), Kana-Biyik, S. Armand, Mbengue - Pitroipa, Bakayoko (Konradsen 78), Pajot, Kadir - Féret (Hunou 81), Alessandrini (Said 78)
Entraîneur: Philippe Montanier
Valenciennes: Penneteau (cap) - Nery, Kagelmacher, Rose (Angoua 45+1), Masuaku - Dossevi (Saez 82), da Silva, Doumbia, Bahebeck - A. Le
Tallec, Melikson (Nguette 77)
Entraîneur: Ariel Jacobs