Pourquoi le LOSC n'a plus encaissé de buts depuis 495 minutes

Le LOSC n'a plus encaissé de buts depuis le 14 septembre. 495 minutes. La meilleure défense de Ligue 1 semble vraiment très solide cette saison. Explications. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dernier but encaissé par le LOSC, le voici. Il a été marqué par Cvitanich à la 45ème minute du match LOSC-Nice perdu par les Lillois 0-2. C'était le 14 septembre dernier au Stade Pierre Mauroy. 

Depuis, le LOSC a enchaîné 1 mi-temps et 5 matchs sans encaisser le moindre but. Meilleure défense de Ligue 1 avec 4 buts encaissés en 10 matchs. Une belle performance qui des explications. En voici quelques-unes : 

  • Enyeama, un grand gardien de but

Pas de grande équipe ou de bonne défense sans grand gardien... L'adage est connu dans le football. Il se vérifie avec le LOSC. Vincent Enyeama, l'ex gardien N°2 du LOSC, prêté puis de retour après le départ de Landreau et la disgrâce d'Elana, est en pleine forme.

Hier samedi, face à Montpellier, le gardien lillois a effectué au moins 3 arrêts de grande classe et a même arrêté le pénalty de Cabella à la 84ème minute. Avec Enyeama, on a l'impression que le LOSC peut être serein. 


  • Une défense plus agressive ?

C'est Franck Béria, l'un des anciens de la défense, qui donnait cette explication en fin de semaine (sur losc.fr) quand on lui demandait pourquoi le LOSC était al meilleure défense de Ligue 1 : "Comment j’explique cette solidité ? Peut-être par l’agressivité de nos recrues défensives, Simon Kjaer et Pape Souaré. Quand on remanie une arrière-garde, on sait qu’il n’est pas évident de trouver des automatismes. Il faut donc immédiatement compenser par la fraîcheur et la combativité de façon à ne pas perdre en qualité. On constate aujourd’hui que nous n’avons pas perdu au change."

  • Simon Kjaer/Pape Souaré = Aurélien Chedjou/Lucas Digne ?

Le départ de Chedjou et Digne à l'intersaison a beaucoup inquiété les supporters du LOSC. Si l'on en jugeait à ce qu'ont rapporté leurs transferts (21 M€ environ), leur remplacement s'annonçait effectivement difficile. Les noms de Simon Kjaer, venus de Wolfsburg et Pape Souaré, venu du banc des remplaçants, n'étaient pas les plus rassurants, il faut l'avouer. Les sceptiques revoient leur jugement désormais. Chacun dans leur style, Kjaer et Souaré apportent beaucoup au LOSC. Trop tôt pour dire qu'ils sont déjà au niveau de Chedjou et Digne mais les chiffres parlent d'eux-mêmes, la défense du LOSC est performante avec eux.
Les deux joueurs étaient ce week-end dans l'équipe type de Ligue 1 réalisée par l'Equipe.

Kjaer, 24 ans, a déjà une grande expérience internationale avec le Danemark et il le montre. Pape Souaré, formé comme Gueye à Diambars, se révèle enfin après avoir été mis de côté pendant l'ère Garcia : « Je n’ai pas très bien vécu cette période. Peut-être que je ne faisais pas ce qu’il fallait. Peut-être que j’étais trop tendre ou que je n’avais pas le niveau, comme on l’a souvent dit… », disait-il en septembre dernier. 

Sans compter que Pape Souaré a aussi montré qu'il pouvait marquer : un but de la tête dès la 4ème minute face à Montpellier !

 

  • Rozenhal, le retour inattendu

Raillé, ignoré, relégué sur le banc, David Rozenhal n'était plus qu'une vague solution de secours sous l'ère Garcia. Cette saison, ils enchaînent les bons matchs et prouvent qu'il peut être une excellente doublure de Marko Basa. Un retour au premier plan inattendu mais qui fait du bien dans un LOSC pas forcément très riche en effectif. 

  • Un milieu de terrain de retour au plus haut niveau

Mavuba blessé, Balmont un peu en froid avec Garcia, Gueye irrégulier... Ça, c'était la saison dernière. Le trio du milieu de terrain du LOSC est de retour à son meilleur niveau. Et comme ces trois-là se connaissant bien...

  • Girard, le savoir-faire défensif

Défendre, René Girard, savait le faire en tant que joueur, redoutable n°6, il en a aussi fait une des marques de fabrique de son métier d'entraîneur. L'année du titre, Montpellier a été sacré meilleur défense de Ligue 1 (34 buts encaissés) !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information