Le Nord Pas-de-Calais, région particulièrement touchée par les tornades ?

Une tornade, c'est quoi ? Y-a-t-il souvent des tornades en Nord Pas-de-Calais ? Pourquoi ? Suite à la tornade qui a touché Bailleul ce dimanche soir, 5 questions sur ce phénomène météo dangereux. 


Afficher Les tornades dans le Nord Pas-de-Calais depuis 2008 sur une carte plus grande

1. Une tornade, c'est quoi ? 

Une tornade est un phénomène météorologique de vent tourbillonnant, ou vortex. Il est violent et destructeur, mais bref, et d'étendue limitée. Il se forme lorsqu'un air chaud et humide, en provenance de la mer, rencontre un air froid et sec, en provenance des pôles.

2. Bailleul vraiment touché par une tornade ? 

Oui, le phénomène météo qui a touché Bailleul ce dimanche est une tornade. Il ne faut pas parler de mini-tornade ou de gros coup de vent... C'est une tornade EF2, c'est-à-dire de Force 2. Les vents mesurés sont de 135 à 175 km/h. On mesure la force d'une tornade à l'importance des dégâts provoqués. F0 par exemple pour des branches arrachées et des dégâts mineurs. F1 pour des toitures endommagées...

3. Des tornades, y-en-a-t-il souvent en Nord Pas-de-Calais ? 

Oui, depuis 2008, on a recensé 10 tornades en Nord Pas-de-Calais. Une de force 3, la plus marquante et la plus grave à Hautmont en 2008 : Force 3. Une force 2 en 2010 à Humbert dans le Pas-de-Calais. Et puis 6 autres de force 0 ou 1 à Avesnes-les-Aubert, Lambersart, Isbergues, Noyelles-lès-Vermelles, Ghyvelde, Camiers, Marchiennes... (cf carte ci-dessus)


Cette récurrence est plus importante que dans d'autres régions françaises. Le Nord Pas-de-Calais est situé dans un couloir naturel qui prédispose à ce type de phénomènes. "De nombreux phénomènes dépressionnaires arrivent à maturité dans notre région ou en Belgique, explique le météorologue Patrick Marlière. Les plus graves tornades des cinquante dernières années se sont passées dans le Nord Pas-de-Calais : Pommereuil en 1967 et Hautmont en 2008 (3 morts).


Keraunos, Observatoire français des tornades et orages violents a publié une carte des zones à risques en France. Le Nord Pas-de-Calais y est en rouge. 


Le fait que le Nord Pas-de-Calais soit une région peu vallonnée est aussi un facteur important, les tornades n'aimant pas trop les "obstacles" a expliqué sur le plateau de France 3 Nord pas-de-Calais, Emmanuel Wesolek, Président de l'Observatoire Français des Tornades

##fr3r_https_disabled##"Les conditions de vent qui varient rapidement avec l'altitude (y) sont plus souvent rencontrées, parce qu'elles se forment à proximité du courant perturbé atlantique, qui fait un détour plus souvent sur le nord du pays que sur le sud", a également précisé M. Kapikian, de Météo France.

4. Des tornades, il y en plus qu'avant ? 

Oui, selon Patrick Marlière, c'est une des conséquences du réchauffement climatique : des phénomènes météo extrêmes plus courants et plus intenses. Il faut donc s'attendre à voir plus de tornades dans les prochaines années si le réchauffement se poursuit. Météo France est plus circonspect et affirme que ces phénomènes ne sont pas forcément en augmentation.

5. Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité