Bailleul : une tornade provoque de gros dégâts et des coupures d'électricté, deux blessés légers

Toitures arrachées, arbres tombés, coupure d'électricité : un violent orage et un gros coup de vent ont provoqué des dégâts importants à Bailleul ce dimanche soir. Deux personnes ont été blessées. 

A Bailleul, ce dimanche soir. Les dégâts sur une maison : stores aspirés, grosses projections.
A Bailleul, ce dimanche soir. Les dégâts sur une maison : stores aspirés, grosses projections. © KeraunosObs
Ce phénomène météo semble très localisé. C'est plus particulièrement le quartier du Steent'je à Bailleul (Nord) qui a été touché. Des toitures se sont envolées et des hangars agricoles ont été endommagés. Des vérandas et des baies vitrées ont également été soufflées.

Agrandir le planDeux personnes ont été légèrement blessées, selon les premières informations connues. "On a deux blessés légers, certainement avec des choses qui volaient", ont indiqué les pompiers du Nord, appelés sur place vers 19H15. Les habitants parlent de gros coup de vent, une sorte de "mini-tornade" et d'orage violent.

Selon l'Observatoire français des tornades et orages violents, "l'enquête de terrain qui a démarré dès ce milieu de soirée du 20 octobre permet de déterminer la nature du phénomène. Une tornade dont l'intensité reste à déterminer est à l'origine de ces dégâts (chariots de supermarchés et tôles emportés, végétation et toitures endommagées, etc). L'enquête se poursuivra ces prochaines heures afin de déterminer la trajectoire et l'intensité du phénomène."

"Il y a beaucoup de dégâts de structures d'habitation, une vingtaine d'interventions pour des dégâts matériels", a indiqué la préfecture du Nord. Plusieurs personnes signalent également sur Twitter que le supermarché Leclerc aurait été touché par ce phénomène météo. 

Des milliers de foyers ont été touchées par une coupure d'électricité qui ne semble pas avoir duré longtemps. Vers 21h, le courant était rétabli.
 

© MAXPPP
© MAXPPP
© MAXPPP
##fr3r_https_disabled##
videobfm



Un arbre arraché a également entraîné la coupure de l’autoroute dans le sens Dunkerque-Lille, occasionnant un bouchon de 5 km. Delta FM a publié une photo de l'A25 ce dimanche soir. 

Les pompiers du Pas-de-Calais voisin ont signalé "un effet de vent assez fort dans le secteur de Fruges, avec des tuiles et toitures arrachées, sans toutefois déplorer de blessés.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter