L'éco-taxe doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Seront taxés avec des bornes spéciales les camions qui empruntent les routes. Les transports agricoles, ne seront pas épargnés. Aujourd'hui, ils manifestent à Albert.
A l'appel de la FNSEA, syndicat majoritaire du monde agricole, les agriculteurs épaulés par les transporteurs sont mobilisés mardi à travers toute la France contre l'écotaxe. Le syndicat organise une quarantaine d'opérations escargot ce mardi en réaction à l'écotaxe, un nouvel impôt hérité du Grenelle de l'environnement. La taxe prévoit de ponctionner les transports effectués par les poids-lourds mais exonère les trajets sur autoroutes payantes. Selon la FNSE l'écotaxe pénaliserait durement un secteur en difficulté. Cette mesure doit s'appliquer à partir du 1er janvier 2014. Mais la FNSEA, dénonce une "usine à gaz", et réclame son ajournement.
Les agriculteurs notent aussi que, "contrairement aux discours du gouvernement, il existe peu de possibilités de répercuter la taxe en aval car le rapport de force entre les fournisseurs et la grande distribution est toujours à l'avantage de cette dernière".
Dans le département de l'Oise, les agriculteurs ont bloqué la RN 31 entre Bresles et Clermont et recouvert avec une bâche le portique qui enregistre les poids lourds en vue de leur faire payer une taxe à hauteur de la commune de Litz. Une action symbolique pour protester contre la mise en place de la future écotaxe. Une déviation a été mise en place par les gendarmes avant et après la commune de Litz.