A compter du 1er octobre 2013, les camions de plus de 3,5 tonnes empruntant le réseau routier national non payant et certains axes du réseau local devront s'en acquitter. Son barème dépend de la taille et de la performance environnementale du véhicule, ainsi que du nombre de kilomètres parcourus.
Attendue par certains, redoutée par d'autres, la fameuse écotaxe Poids lourds risque d'en laisser certains sur le bord de la route. Les fédérations sont sur le pied de guerre. Le portique écotaxe de Guiclan dans le Finistère sur la N12 a été mis à terre le 2 août dernier lors d'une manifestation pour l'emploi. La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) a rappelé au ministre de l'écologie, Philippe Martin.
Néanmoins, la machine est en route et on ne voit pas bien ce qui pourrait la gripper, sauf peut-être un front solidaire contre cette mesure. "Mais la loi est là et on doit faire avec" ajoute Bertrand Caille Président de la FNTR Picardie. La pillule passe mieux avec la refacturation obligatoire de l'écotaxe sur le client. Cette nouvelle taxe représentera une augmentation des coûts du transport de 5 à 8%."Même si on s'attend à un décalage dans notre trésorerie". ajoute-t-il. Mais selon lui ce qui risque de poser problème c'est tout d'abord la lourdeur du système pour les petites entreprises de transport. Un dispositif qu'ils devront mettre en place en temps et en heure. Ensuite au niveau de la mise en oeuvre de l'écotaxe et la capacité d'écomouv d'intégrer d'ici le 1er octobre l’enregistrement de tous les véhicules assujettis à la taxe poids lourds. "L'écotaxe va permettre à l'état d'engranger près d'1 milliard d'euros de recette par an dont 25% iront au fonctionnement du système" ce qui représente une aberration pour le président de la FNTR Picardie. Si aujourd'hui les patrons transporteurs acceptent cet impôt supplémentaire. Ils pointent du doigt le transport à bas coût et dénoncent le dumping social qui s'exerce au sein d'un marché unique européen insuffisamment régulé.que le transport routier, déjà fortement contributeur à la fiscalité écologique (TICPE et écotaxe poids lourds), ne peut en aucun cas supporter une double peine. Le gazole est avant tout un carburant utilitaire.
Ecomouv’ est le consortium en charge de mettre en œuvre la taxe poids lourds en France.
L'écotaxe a été inscrite en 2009 dans la loi Grenelle 1.
Les futures routes à péage en région
En Picardie 819 kilomètres de routes nationales et locales seront taxées sur 14 729 km concernés.
Voici le guide explicatif de l'écotaxe par la Fédération Nationale des transports routiers
Combien va-t-elle coûter aux transporteurs routiers ?
Le prix est modulé en fonction du nombre d'essieux, mais aussi du niveau des émissions polluantes du véhicule. En moyenne, les patrons devront payer en 2013 12 centimes par kilomètres, et 13 centimes à partir du 1er janvier 2014.
1 500 entreprises de transport en Picardie sont concernées par l'écotaxe.
Qui contrôle le dispositif ?
Les douanes, la police, la gendarmerie nationale et les contrôleurs des transports terrestres seront chargés de vérifier que les véhicules sont bien équipés du boîtier obligatoire. Une amende d’un montant maximal de 750 euros est prévue si le transporteur refuse de payer l'écotaxe.
Cette nouvelle taxe routier représentera une augmentation des coûts du transport de 5 à 8%.