• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France annonce des vents forts pour dimanche et lundi dans le Nord Pas-de-Calais

Vent sur la Côte d'Opale (photo d'archives). / © MAXPPP
Vent sur la Côte d'Opale (photo d'archives). / © MAXPPP

Du vent à partir de ce dimanche et surtout lundi ! La météo des prochains jours sera marquée par un temps très agitée. Rafales jusqu'à 120 km/h sur les côtes.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Selon Météo-France, une nouvelle perturbation va s'inviter sur la région en début de journée dimanche, avec les 1ères pluies associées attendues au lever du jour. Elles gagnent rapidement toute la région, et devraient passer la journée sur le Nord Pas-de-Calais. Retour d'un temps sec en cours de nuit suivante.

L'élement notable de cette perturbation est le renforcement du vent de sud ouest. Des rafales de 60 kmh soufflent sur l'ensemble de la région dès la début de matinée et le vent se renforce de nouveau avant la mi journée, avec des rafales voisines de 70 à 90 km/h sur le Nord Pas-de-Calais, et localement jusque 100 sur les côtes.

Voici ces mêmes prévisions en carte (précipitations et vents) pour dimanche après-midi.

 / © Capture d'écran Météo France
/ © Capture d'écran Météo France

 / © Capture d'écran Météo France
/ © Capture d'écran Météo France

Et lundi, on remet ca ! Après une accalmie en 1ère partie de nuit de dimanche à lundi, les pluies reprennent dès le matin de manière soutenues, et le vent devrait être encore plus violent que dimanche…80 km/h généralisé partout, et des pointes jusque 110 (sans doute 120 par moment) sur le littoral, et les caps les plus exposés.

D'autres prévisionnistes confirment que le Nord Pas-de-Calais va vivre un épisode météo venteux à partir de dimanche. 

Patrick Marlière, météorologue à Agate France, parle de tempête et de vents jusqu'à 120 km/h et a diffusé cette carte pour lundi. 

 / © Agate France
/ © Agate France

Il est encore trop tôt pour dire si la région Nord Pas-de-Calais sera placée en vigilance pour ces deux journées de dimanche et lundi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Refus de prélèvement ADN : Xavier Mathieu condamné en appel

Les + Lus