Le chômage est en hausse en septembre. La région Nord pas-de-Calais compte désormais 260 776 demandeurs d'emploi. +1,3 %.
En partie "contre-effet" du bug d'août, le nombre des demandeurs d'emploi sans activité a bondi de 60.000 en septembre en France pour établir un nouveau record (3,29 millions), mais le gouvernement maintient son objectif d'inverser la courbe en fin d'année, une question de "crédibilité".
Après la baisse spectaculaire (-50.000) mais faussée d'août, le ministre du Travail, Michel Sapin, avait prévenu que les chiffres de septembre, mécaniquement, ne seraient "pas bons".
Le nombre de chômeurs sans activité inscrits à Pôle emploi a bondi de 60.000 en septembre, marquant un nouveau record avec désormais 3,29 millions d'inscrits en métropole, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.
Sur deux mois, il augmente de 10.000 et la "tendance à l'amélioration observée depuis plusieurs mois" se trouve "confirmée", assure le ministère. Avec les demandeurs d'emploi en activité réduite, le nombre d'inscrits atteint 4,843 millions (+54.200).
Dans le Nord Pas-de-Calais, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 1,3% en septembre. Dans le détail, le département du Nord s'en tire mieux (+1,1 %) contre +1,5 % pour le Pas de Calais.