LOSC : "Rien à perdre face à Monaco" selon l'entraîneur René Girard

Lors d'une conférence de presse, l'entraîneur du LOSC René Girard affirme sa confiance dans ses joueurs à la veille du match choc qui va opposer les Dogues à l'AS Monaco. Un match choc qui se déroulera dimanche soir à 21 h à Lille. 

La 12e journée de Ligue 1 promet un choc alléchant entre Lille et Monaco, respectivement 3e et 2e au classement. Chacune des deux équipes a perdu son match en Coupe de la Ligue cette semaine.  Après une série de six matchs consécutifs sans défaite et sans prendre de but, le LOSC s'est incliné contre Auxerre (1-0), équipe de Ligue 2. 
Lors d'une conférence de presse, René Girard  a estimé vendredi que son équipe n'avait "rien à perdre" face à Monaco, qui précède les Nordistes de deux points au classement. Voici son interview, retranscrite par nos confrères de l'Agence France Presse.

La défaite contre Auxerre en Coupe de la Ligue mardi a-t-elle perturbé votre préparation ?


René Girard  : Cette défaite est ennuyeuse, car elle a interrompu notre série alors qu'on espérait la poursuivre. Mais dans le contenu contre Auxerre, il n'y avait pas photo. On s'est procuré de nombreuses occasions et si on avait marqué, le match aurait été plié. Il ne faut pas y attacher trop d'importance, continuer à travailler et à être sérieux. Il faut vite tourner la page de cette élimination. On va jouer contre ce qui se fait de mieux en France avec le Paris SG et même une des meilleures équipes d'Europe. Il y a de l'excitation. C'est un match super que les garçons veulent jouer.


Ce match contre Monaco apporte un surplus de médiatisation pour le LOSC. Cela change-t-il votre discours auprès des joueurs ?


René Girard : Ce n'est pas le plus important. Mon souci n'est pas de savoir si le match va être télévisé ou pas. Mon souci, c'est de replonger les garçons dans le championnat et dans notre dynamique positive. C'est bien pour les garçons de voir que leur bon début de saison est reconnu. Mais il ne faut pas trop s'attirer la lumière des médias. C'est le genre de confrontation où il faut être vigilant mais pas trop submergé par le contexte du match. Il ne faut pas se mettre trop de pression. On essaie de relativiser. On n'a rien à perdre contre cette équipe.


Quelle est la recette de votre succès à Lille et comment pouvez-vous battre Monaco ?


René Girard : Je ne suis pas très original dans le fonctionnement. Il faut mettre le groupe en confiance et bosser. Mon Dieu, c'est le travail. On n'a rien sans rien, il faut se remettre en question tous les jours. Monaco est une belle équipe, avec un profil différent du PSG. Ils ont moins de maturité mais beaucoup de jeunesse et de talent. Ils ont un fort potentiel offensif. La qualité du jeu qu'ils produisent est surprenante. Même s'ils prennent des buts, ils sont capables d'en marquer plus que leur adversaire. Le danger peut venir de partout, pas seulement de Falcao. Il faudra une équipe de Lille sérieuse, être solide derrière et retrouver notre efficacité offensive.

Notre reportage lors de l'entraînement du LOSC ce vendredi matin, avec Jean-Louis Manand et Bruno Espalieu.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité