LOSC : le pari de la jeunesse n'a pas payé en Coupe de la Ligue

Lille, 3e de Ligue 1 a été éliminé à la surprise générale par Auxerre, 14e de L2,(1-0, après prolongation) sur sa pelouse mardi en 16e de finale de la Coupe de la Ligue française. René Girard avait aligné une équipe B, complètement remaniée.

Auxerre a créé la surprise en allant s'imposer (1-0) sur la pelouse d'une équipe de Lille très remaniée grâce à un but de Haller en fin de prolongation, mardi lors des 16es de finale de la Coupe de la Ligue.

Alors que l'on se dirigeait vers une séance de tirs au but au terme d'une rencontre ennuyeuse, l'AJA a converti l'une de ses rares occasions pour obtenir son billet pour les 8es de finale.

Une frappe auxerroise détournée par un joueur lillois retombait dans les pieds de Haller, seul dans la surface, qui ajustait Elana d'un plat du pied (113e).
Dans un stade Pierre-Mauroy au trois-quarts vide, Lille a buté sur une équipe auxerroise bien organisée et dangereuse sur quelques contres.

En vue du choc contre Monaco dimanche en Ligue 1, René Girard avait laissé 8 des titulaires habituels au repos. Seuls Mavuba, Souaré et Rozehnal éaient titulaires quatre jours après avoir gagné à Nantes (1-0).

Deux poteaux pour Ruiz

Lille a proposé un jeu brouillon mais s'est créé plusieurs occasions, notamment après le repos. Mais Origi (48e), De Melo (50e et 55e) et surtout Ruiz ont manqué l'opportunité d'ouvrir le score. Le Costaricien, qui avait éliminé le garden auxerrois après un bon contrôle orienté, a ensuite envoyé sa frappe sur le poteau alors qu'il était seul face au but vide (58e). Ruiz avait déjà trouvé le poteau sur une reprise du plat du pied en première période (32e).

Puis Auxerre s'est enhardi et s'est montré de plus en plus dangereux en contre, notamment grâce à l'impact de Sammaritano, qui plaçait deux frappes à côté(73e, 82e). Les Bourguignons ont finalement porté l'estocade par Haller quand on s'y attendait le moins.

Lille, qui restait sur six matches sans défaite et sans encaisser le moindre but, a fini par céder en prolongation, malgré les entrées de Roux, Rodelin et Gueye.

Voici le résumé de la rencontre :

Déclaration de René Girard (entraîneur de Lille) : 

"Je ne suis pas inquiet car on a joué 120 minutes. On a quatre jours pour récupérer, et Monaco est dans la même situation. C'est surtout moralement que perdre à la fin de la prolongation peut être gênant. Les joueurs peuvent récupérer, ce n'est pas ce qui m'inquiète. On pouvait s'attendre à des difficultés car j'ai fait beaucoup de changements.

Malgré ça on a des occasions pour ouvrir le score et ça aurait changé la physyonomie du match. Mais on ne l'a pas fait et on est éliminé. On n'a pas eu la fluidité qu'on pouvait espérer. On aurait pu faire la différence à un moment donné. Je ne regrette pas d'avoir fait tourner. C'est important que les garçons qui sont sur le banc nous montrent ce qu'ils savent faire. Mais il ne faut pas non plus condamner les garçons qui ont perdu ce soir.

Je savais que je prenais un risque mais je pensais qu'on avait la marge suffisante. On n'a pas été assez efficace à tous les niveaux. Il ne faut pas tout jeter, on a réussi à se créer des occasions. Mais certains garçons peuvent et doivent faire beaucoup mieux pour venir frapper à la porte et prétendre à une place de titulaire.
"

LOSC 0 - 1 AJA (après prolongation)

Stade Pierre Mauroy : 14700 spectateurs
Arbitre principal : Benoît MILLOT

But : Sébastien HALLER (113')

Les équipes :

LOSC ​: Steeve ELANA, Adama SOUMAORO, Djibril SIDIBE, David ROZEHNAL, Pape SOUARE, Jonathan DELAPLACE (88' Idrissa GUEYE), Soualiho MEITE,  Antonio MAVUBA (c), John Jairo RUIZ, Tulio DE MELO (89' Nolan ROUX), Divock ORIGI (73' Ronny RODELIN)

ESTAC : Donovan LEON, Willy BOLY, Adama COULIBALY (c), Karim DJELLABI, Eric MARESTER, Axel NGANDO, Jamel AIT BEN IDIR, Prince SEGBEFIA (Yann BOE KANE 84'), Paul-Georges NTEP, Frédéric SAMMARITANO (Souleymane SAWADOGO 109'), Julien VIALE (Sébastien HALLER 86')
 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité