RC Lens : le clapping, un nouveau rituel incontournable à Bollaert

Les joueurs du RC Lens devant le kop pour désormais traditionnel clapping de Bollaert-Delelis. / © MAXPPP
Les joueurs du RC Lens devant le kop pour désormais traditionnel clapping de Bollaert-Delelis. / © MAXPPP

Connaissez-vous le clapping ? C'est un nouveau rituel mis en place par les supporters lensois de la tribune Marek. Un impressionnant mouvement de mains, de cris "LENS" et de silence désormais repris par tout la stade Bollaert-Delelis après chaque victoire. 

Par EM

Le clapping, c'est quoi ?

Un silence puis "LENS" crié par tout un stade tout en frappant dans les mains. De plus en plus vite. Guidé par un meneur (supporter) ou par un joueur, comme depuis peu à Bollaert-Delelis. Ala-Eddine Yahia et Wylan Cyprien ont déjà joué le jeu. Mais un clapping, c'est avant tout un moment à vivre et à voir. Regardez donc dans cette vidéo du match RC Lens-Troyes pour bien comprendre de quoi il s'agit. 
videoclappinglens

Le clapping, ça vient d'où ? 

Les versions divergent. Pour les uns, c'est hérité du mouvement ultra grec. Pour d'autres, c'est turc. Une certitude : on a vu des clappings dans ces pays dès les années 80. Lens n'a donc rien inventé mais adapté un concept qui a "fait ses preuves".

clappingpaok

A Lens, le clapping prend de l'ampleur

A Lens, c'est déjà une institution. Un rituel de fin de match. En cas de victoire bien sûr ! Dès le début, les joueurs ont joué le jeu et désormais, ils se prennent même au jeu en haranguant eux-mêmes la foule. 

Ce clapping à la lensoise est filmé à chaque match comme ici après la victoire samedi face à Caen. Cette fois là, il a été orchestré par Wylan Cyprien qui a reçu les consignes d'un des meneurs de la Marek, Loulou, qui dit (preuve que le "truc" est sérieux) dans la Voix du Nord que le joueur est allé un peu trop vite : "Ce qui est impressionnant, dans ce truc, c’est le silence", raconte-t-il.

video lenscaen

Le phénomène prend tellement d'ampleur au RC Lens qu'un groupe Facebook s'est créé récemment (déjà plus de 730 fans) pour réclamer la participation de Gervais Martel lui-même au clapping.
Dans La Voix du Nord, Gervais Martel a réagi à cette "proposition" : « Ah bon ? Vous me l’apprenez ! C’est marrant et sympa. Pour l’heure, on doit franchir étape par étape et continuer humblement à prendre des points. Mais si, à un moment donné, il faudra mettre un coup de folie, croyez bien que je saurai prendre mon tour ! »

Et ailleurs en France ?

Lens n'a pas été le premier club en France à se lancer dans le clapping. A Nice, dès la fin de saison dernière, on a vu des clappings. Et le club azuréen continue à en faire de temps en temps. 

videoclapping nice

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus