Grandes marées à Wissant : la digue inquiète toujours certains habitants

Vent, pluie, grande marée : à Wissant, la météo a entraîné une nouvelle fois des débordements de la mer sur la digue. Certains habitants s'inquiètent. Le maire se veut rassurant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers jours, les coefficients de marée sont élevés (autour de 100) mais pas exceptionnels. Pourtant, hier lundi, l'eau a envahi la digue de Wissant à certains endroits. Et c'est bien ce qui inquiète certains habitants. Ils craignent une situation bien pire en cas d'intempéries majeurs.

Un habitant nous a envoyé ces vidéos qui montre que l'eau a bien envahi en partie certaines rues de Wissant et la digue à certains endroits. "Nous avons un appartement de famille sur la digue, rue des Pêcheurs, d'année en année la situation s'aggrave, explique un habitant. La digue risque de lâcher et nous risquons ainsi que d'autres résidents de finir à l'eau. Dans l'attente d'une nouvelle digue, aucune intervention d'urgence n'a été effectuée sur cette partie qui hélas n'est pas protégée par l'enrochement."

L'association des Amis de Wissant qui s'inquiète depuis longtemps de la situation dans ce village de la Côte d'Opale, a également constaté ces débordements hier et pris de nombreuses photos. En voici quelques-unes. 

Face à l'inquiétude des riverains et de l'association, le maire de Wissant, Bernard Braque, contacté par téléphone, affirme que "la situation est sous contrôle et que les services de la préfecture regardent attentivement ce qui se passe. Tout va bien. Ne dramatisez pas la situation".

Le dossier de la digue de Wissant et de l'érosion dunaire dans ce secteur est dans l'actualité depuis plusieurs années. D'importants travaux sont prévus pour renforcer la digue. Montant estimé : 7.5 millions d'euros. Démarrage du chantier (normalement) : printemps 2014, pour une durée de 18 mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder