I-télé diffuse ce mercredi une vidéo inédite dans lequel on entend le candidat François Hollande prendre "l'engagement" de ne pas augmenter les impôts des clubs de foot. Le débat sur la taxe à 75% et la fronde des clubs pros donnent à ces mots une saveur particulière.
31 janvier 2012. Dans les salons d'un hôtel parisien. cérémonie des voeux de l'USBCO, club de foot de Boulogne-sur-mer. Le candidat à la présidentielle François Hollande est là. Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne, Jacques Wattez, président de l'USBCO, et Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais sont là.
Lors de son discours, François Hollande fait une promesse qui, à l'époque, passe sans doute inaperçue : "Je salue donc à tous ceux qui vont permettre à ce club (Boulogne, ndlr) de connaître un budget plus important. Parce que les temps sont durs, hein.. Mais je vous promets il n'aura pas d'augmentation d'impôts sur les clubs sportifs. C'est déjà un engagement..."
La promesse est ponctuée de petits rires dans la salle. Et suivie d'une boutade : "Je n'ose pas dire, il n'y auara pas non plus d'augmentation d'impôts sur les sponsors du club de Boulogne parce que là je ne voudrais pas aller trop loin."
François Hollande est devenu président de la République et a tenu son engagement. En tout cas pour l'instant. Provoquant la colère des présidents de club de foot. Ils ont décidé à l'unanimité de se mettre en grève le week-end du 29-30 novembre (jour du derby VAFC-LOSC) pour protester contre le projet de taxe. Jeudi dernier, François Hollande a reçu les dirigeants du football pro à l’Elysée et leur a confirmé que les clubs seront bien assujettis à la taxe à 75%. Cette vidéo ressortie du placard ne va sans doute pas arranger les choses...