Créée par une association de Grande-Synthe "59760", dans le cadre de Dunkerque capitale régionale de la culture ; la compétition accueille les équipes de danseurs de breakdance de huit pays. 16.000 spectateurs sont attendus durant tout le week-end au Kursaal de Dunkerque.
C'est la première fois qu'un championnat du monde des Nations se déroule. Il existe bien sûr depuis plusieurs années des compétitions internationales de breakdance mais par crews, (comprenez équipes ou clubs) non pas par nations.Cette première voit le jour à Dunkerque ce week-end des 9 et 10 novembre 2013, grâce à une association de Grande-Synthe : "59760", code postal de la ville.
Au menu, douze danseurs par pays venant du Japon, du Brésil, Maroc, Etats-Unis, Corée du Sud, Russie, Pays-Bas et France. Et à n'en pas douter le spectacle sera impressionnant. Avec dans l'équipe de France, un Lillois, Pepito, qui concourra dans une catégorie 1 contre 1.
Le spectacle organisé de 20h00 à 22h00 samedi et dimanche se compose en effet de duels à six contre six ou à un contre un. Avec remise des trophées dimanche à 22h15.
Par ailleurs, un village des cultures urbaines investit également le Kursaal, la journée : graffeurs, battle (littéralement bataille ou confrontation musicale et improvisée entre breakdanseurs), stylistes seront regroupés autour de stands dans le Kursaal.
Il reste ce mercredi après-midi 300 places (approximativement 150 pour le samedi et 150 pour le dimanche) pour l'accès au village des cultures urbaines et 300 places (même répartition) pour les compétitions. Prix des places : 5 euros pour le village, 10 euros pour le show.