Dans le Nord Pas-de-Calais, l'hiver 2012-2013, sur 18 cas graves de grippe, 5 personnes sont décédées. L'ARS rappelle que la vaccination est la principale prévention et invite les femmes enceintes à utiliser ce moyen simple de prévention.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule, cette année, du 11 octobre 2013 au 31 janvier 2014. Plus de 10 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner en France.
Dans son communiqué, l'Agence Régionale de Santé du Nord Pas-de-Calais précise que : "Les femmes enceintes constituent une population à risque face à la grippe d’une gravité particulière avec des complications à court terme et à long terme sous forme d’insuffisance respiratoire.
La vaccination contre la grippe assure une immunité prolongée à la fois pour la mère et le nouveau-né. Elle est recommandée à tous les trimestres de la grossesse et protège le nouveau-né qui n’est pas vacciné avant le 6ème mois. Elle est justifiée pendant toute la saison épidémique, dès que la femme sait qu’elle est enceinte".