Journée mondiale du diabète jeudi 14 novembre

300 millions de personnes dans le monde dont 3,5 millions en France sont touchées par le diabète. Un chiffre effrayant un décès toutes les 8 secondes. Près de 5% de la population picarde est touchée par le diabète. Afin de sensibiliser la population des rencontres sont organisées demain en région.

Pour rappel les causes principales du diabète sont : surpoids, obésité, mauvaise alimentation, sédentarité et faible activité physique.

Voici quelques rendez-vous en région :  

Saint-Quentin : dans le hall du centre hospitalier , une équipe du service de diabétologie répondra aux questions des visiteurs de 9h30 à 17h.

Porte ouverte au pôle d'Abbeville de 9h30 à 16h30, une équipe sera disponible pour des dépistages, remise de documents et répondra aux questions du public. 

A Laon dans l'Aisne le Comité Régional Olympique et Sportif organise un salon de prévention du diabète "Picardie en forme" au Palais Fervaques.  

L'association  Diab’Aide 02 Ternois dans l'Aisne L’association organise des permanences en mairie de Vouël, le 2e vendredi de chaque mois de 14 à 16h. Échanges, convivialité, soutien moral, conseils d’une infirmière sont au programme. Des marches et des ateliers de cuisine sont également organisés. 
L'adhésion est de 15 euros pour les adultes. Renseignements au 03-23-57-66-35.

 Selon l'Agence régionale pour la santé, 5 % des picards (assurés au régime général) sont atteints de diabète. Un taux qui place à la région en 2e position des régions les plus touchées (derrière le Nord-Pas-de-Calais). Le taux national est de 4%. Quand au taux de de mortalité il est de 22 pour 100 000 habitants, la Picardie est en surmortalité par rapport à la France (+26 %).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité