Non aux nouveaux rythmes scolaires : le point sur la mobilisation en Nord Pas-de-Calais

© Montage France 3 Nord Pas-de-Calais
© Montage France 3 Nord Pas-de-Calais

De nombreux mouvements de protestation contre la réforme des rythmes scolaires étaient annoncés ce mercredi dans tout le Nord Pas-de-Calais. Ont-ils été suivis par les parents d'élèves ? Difficile à dire mais la grogne ne semble pas massive. 

Par EM

Ce mardi, nous avions recensé sur une carte (non-exhaustive), les nombreuses communes dans lesquelles des parents appelaient à manifester contre la réforme des rythmes scolaires voire à boycotter la classe ce mercredi. Cet appel à la mobilisation a-t-il été suivi ? Difficile évidemment de le savoir. Aucun recensement global n'a été fait. On ne peut que dégager des tendances. 

Les manifestations ou petits rassemblements devant les écoles n'ont pas rassemblé les foules. 100 personnes à Caudry, à Etaples ou à Maubeuge. Ailleurs, quelques dizaines de personnes... Jamais plus. A certains endroits, la déception est présente. 

Boycott suivi mais...

Mais partout, l'appel au boycott a été bien plus suivi. Peu d'enfants dans certaines écoles. Selon La Voix du Nord, il n' y avait que 14 enfants sur 147 à Marck, 11 sur 92 à Dompierre-sur-Helpe, 50 sur 400 à Leforest, 29 sur 98 à Onnaing... Mais il est difficile d'imputer complètement ce taux d'absentéisme à la grogne contre la réforme des rythmes scolaires. Ce mercredi travaillé censé rattraper le "trop-plein de vacances scolaires" de Toussaint est une exception dans un calendrier scolaire compliqué. Certains parents l'ont sans doute jugé "facultatif". 

De nombreux fans de notre page Facebook ou internautes nous ont envoyé des photos de leur manif, dans la rue ou devant leur école. En voici quelques-unes. Vous pouvez envoyer les vôtres sur france3nordpasdecalais@gmail.com

Mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires

Voici également des vidéos de la mobilisation à Lens (groupe scolaire Voltaire), à Boulogne-sur-mer (école Eurin) ou à Caudry

DMCloud:126073
Mobilisation à Boulogne-sur-mer
DMCloud:126071
Mobilisation à Lens
DMCloud:126077
Mobilisation à Caudry

Les enseignants étaient également appelés ce mercredi à des actions (rassemblement, grèves...) dans plusieurs départements par le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire qui demande un assouplissement du décret. Voici les chiffres des pourcentages de grévistes communiqués par l'académie de Lille : 
Enseignants du premier degré : 0,78%
Enseignants des collèges : 6,85 %

Enseignants mais aussi animateurs et auxiliaires de maternelle seront également mobilisés jeudi, dans toute la France.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus