Calaire Chimie : la justice ordonne aux salariés de laisser un libre accès à leur usine

Les salariés de Calaire Chimie qui occupent depuis plusieurs jours leur usine de Calais (Pas-de-Calais) malgré la désignation d'un repreneur, doivent laisser un libre accès au site, selon une décision rendue mercredi par le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer.

Dans le cas contraire, l'expulsion sera ordonnée, "y compris avec le concours de la force publique", selon cette décision.

"La société Synthexim, qui avait assigné Gilles Tanfin, secrétaire du comité d'entreprise de Calaire Chimie, a été déboutée de sa demande" d'expulsion, a déclaré l'avocate des salariés, Me Virginie Quénez.

"En revanche, les administrateurs judiciaires et le liquidateur ont été déclarés en mesure d'agir dans le cadre de cette instance et la présidente a donné acte à M. Patrick Salingue, délégué syndical CGT, et à M. Xavier Colaert, délégué syndical FO, de ce que le libre accès au site de Calaire Chimie soit rétabli pour les personnes et les véhicules", a poursuivi Me Quénez, faisant la lecture de la décision de justice.

"Le tribunal a ordonné l'expulsion de M. Salingue, de M. Colaert et de tout autre occupant", a-t-elle ajouté, se laissant encore du temps pour "apprécier la décision".

Attente d'une réponse de l'Etat sur le PSE


Une assignation avait été délivrée à l'encontre de M. Tanfin, secrétaire du comité d'entreprise à la requête de la société Synthexim, le repreneur. Deux autres assignations avaient été délivrées à l'encontre des deux délégués syndicaux, à la requête des administrateurs judiciaires et du mandataire judiciaire. Tous trois occupent l'usine.

Quelques dizaines de salariés au total se relaient pour occuper les lieux "pour faire part de leur mécontentement", et "montrer qu'ils sont présents, qu'ils attendent des réponses", avait indiqué leur avocate. Ils attendent aussi de l'Etat qu'il intervienne pour améliorer le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi).

Le plan social va supprimer 111 emplois sur 197, selon les syndicats.

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) avait validé le 22 octobre la reprise de Calaire Chimie par Synthexim, une décision contestée par les salariés qui se sont mobilisés pour la création d'une Scop (coopérative ouvrière). La reprise est effective depuis le 1er novembre. 80 salariés vont être repris par Synthexim.

Calaire Chimie, spécialisée dans la fabrication de composants chimiques, liquides et solides pour l'industrie pharmaceutique, avait été placée en redressement judiciaire le 28 mai.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité