Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) a validé mardi la reprise de l'entreprise Calaire Chimie à Calais par Synthexim, qui en supprimera 110 des 197 emplois, a-t-on appris auprès de l'avocate
du comité d'entreprise.
Les salariés de l'entreprise, après une assemblée générale, ont aussitôt décidé de bloquer l'usine, appelant le gouvernement à l'aide. "C'est une grande déception", a déclaré à l'AFP Me Virginie Quenez, conseil du CE. Elle a rappelé la présentation par les salariés lors d'une audience vendredi d'un projet de Scop (société coopérative et participative) qui prévoyait la suppression d'environ 80 postes.
Mais il manquait 2,4 millions d'euros sur les 6 millions qui devaient être versés par les actionnaires ancien et actuel pour la poursuite de l'activité jusqu'à mi-novembre et soutenir le lancement de la Scop. Les salariés de Calaire Chimie, après une assemblée générale, ont décidé de bloquer les entrées de l'usine, alors que la reprise par Synthexim, sera effective le 1er novembre.
Une réunion jeudi avec Montebourg ?
Les trois syndicats de l'entreprise --FO, CGT et CGC-- réclament de concert une réunion pour jeudi avec les ministres de l'Economie sociale Benoît Hamon et du Redressement productif Arnaud Montebourg.Des conteneurs en inox avec la mention cyanure dessus ont été placés par les salariés devant l'usine, a constaté un correspondant de l'AFP. La voiture de fonction du directeur, une grosse berline allemande, a été sortie, placée en travers de la route d'accès et bombardée de projectiles divers, avec pour résultat des vitres brisées et une carrosserie bosselée.
Calaire chimie
Calaire Chimie, spécialisée dans la fabrication de composants chimiques, liquides et solides pour l'industrie pharmaceutique, basée à Calaiset qui emploie près de 200 personnes, avait été placée en redressement judiciaire le 28 mai.
L'actuel actionnaire de Calaire Chimie, International Chemical Investors Group (ICIG), ne souhaitait pas poursuivre l'activité. Il jugeait que les objectifs fixés
par le précédent propriétaire, le groupe belge Tessenderlo, n'étaient pas accessibles. Synthexim, basé à Calais, fabrique des produits chimiques
servant à la synthèse de médicaments, avec 36 employés. Il fait partie du groupe Axyntis, spécialisé dans la chimie fine.