Ecotaxe : nouvelle opération escargot sur l'A1 ce samedi

La fédération de routiers OTRE appelle samedi à un grand rassemblement contre l'écotaxe. Dans le Nord Pas-de-Calais, une centaine de camions devraient perturber la circulation sur l'A1 samedi en début d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'OTRE, qui représente les petites entreprises du secteur avec 3.000 adhérents à travers la France, a prévu des cortèges dans une quinzaine de régions samedi.

Les camions convergeront vers des portiques Ecomouv', la société chargée de récolter l'écotaxe poids lourds. Dans le Nord Pas-de-Calais, l'opération escargot qui devrait mener une centaine de camions au portique de Seclin entre 11h et 15h. Cela risque donc de bouchonner à cette heure là autour de l'A1. 

Le cortége devrait partir du port fluvial (lieu de rendez-vous) vers 11h. Les manifestants (transporteurs adhérents de l'Otre ou de l'entreprise Spinelli) vont pique-niquer sur l'aire de Phalempin. 

Samedi dernier, une opération escargot sur l'A25 et l'A1 avait provoqué jusqu'à 15 km de bouchons.

Ecotaxe suspendue

Il s'agit pour l'OTRE de faire part de la grogne d'une partie des routiers contre cette mesure fiscale, a expliqué sa présidente Aline Mesples lors d'une conférence de presse jeudi. Pas question pour autant de s'attaquer aux portiques comme cela s'est vu en Bretagne, où l'opposition à l'écotaxe est la plus forte, a-t-elle promis.

Interrogé sur France Info vendredi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a réaffirmé vouiloir "prendre le temps nécessaire" pour la mise en oeuvre de l'écotaxe, invitant "ceux qui protestent (...) à la table des discussions".
Cette décision n'a pourtant pas suffi à désarmer le mouvement parti des transporteurs et du monde agrico-alimentaire breton pour s'étendre à d'autres secteurs.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information