Ce matin, 9 heures, une vingtaine de chauffeurs routiers a commencé son opération escargot de Dourges vers Englos pendant qu'un autre cortège prenait le départ de Steenvoorde. Parallèlement, un cortège de motards circulera aussi ce samedi après-midi.
Ils sont mécontents et ont décidé de le faire savoir en circulant à 40km/h sur les autoroutes. Deux cortèges de camions un au départ de Dourges et un autre au départ de Steenvoorde,ont circulé et rejoint Englos en marquant un arrêt devant les portiques "écotaxe"qu'ils dénoncent. Le périphérique lillois étant sur le trajet, la métropole a été quelque peu embouteillée.
D'après le CRIR, sur l'A25, les camionneurs se sont arrêtés à la hauteur de la Chapelle d'Armentières, dans les deux sens. Par mesure de sécurité, l'autoroute a été coupée et les véhicules appelés à sortir à la Chapelle d'Armentières, ce qui a entraîné 6km de bouchons de Dunkerque à Lille. et quasiment autant dans l'autre sens. A midi, tout était résorbé.
Sur l'A1, les transporteurs se sont arrêtés au niveau de Seclin mais comme ils ne sont pas descendus, les policiers n'ont pas eu à couper la circulation. Néanmoins dans le sens Paris/Lille il y a eu 8 km de bouchons. Dans l'autre sens, les automobilistes ont subi 6 km de bouchons.
Le mouvement a duré jusqu'onze heures mais les embouteillages ont mis un peu de temps à se résorber...Et sur l'A1, un accident de la circulation à hauteur du radar de Lesquin dans le sens Paris-Lille, provoque encore ce midi 9 à 10 km de bouchons.
Le collectif Alain Spinelli précise sur sa page Facebook être "contre l'écotaxe, le cabotage illégal et la concurrence déloyale". La FNTR (Fédération nationale des transports routiers) et l'Unostra (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles) ont précisé à l'AFP qu'elles ne participaient pas à ces opérations. Il y a eu au total "entre 45 et 50 véhicules" sur les deux axes routiers, en comptant les voitures et les camions, selon la préfecture. Bison Futé a comptabilisé jusqu'à 10 kilomètres de bouchon sur les trois voies de l'A1 et huit kilomètres sur les deux voies de l'A25.
Ecouter le représentant du collectif nordiste Alain Spinelli réalisé par Laurent Navez et Antoine Morvan, sur place ce matin.
Interview de Christophe Caron
Représentant du collectif Alain Spinelli