A l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, deux cortèges ont ralenti la circulation ce matin dans l'Audomarois et le Valenciennois. Une centaine de tracteurs ont participé à ce mouvement avant que les représentants syndicaux ne soient reçus.
Les portiques écotaxe, à l'origine de la fronde bretonne, ont été symboliquement visés par les manifestants. Une bâche a été posée sur le portique de l'A2 à hauteur de Marly dans le Valenciennois après l'opération escargot qui a relié Wargnies-le-Grand à l'A2 par la RN 49.Les réglementations trop contraignantes et les charges sont au centre des revendications. "La manifestation n'est pas seulement sur l'écotaxe... Cela concerne aussi les contraintes mais on n'est pas des Bretons, on n'est pas la pour tout casser, car le contribuable, c'est nous aussi", Jean-Christophe Rufin, représetant de la FDSEA.
Un autre convoi partant du Montreuillois (Ruisseauville en passant par Fruges) a ensuite fait route vers Saint-Omer, où les représentants syndicaux ont été reçus en sous-préfecture.
"On fait vraiment une opération de ras-le-bol face aux nombreuses contraintes fiscales, réglementaires et environnementales qui s'abattent chaque jour sur notre profession", a précisé l'un des participants à l'opération escargot, qui n'a pas souhaité donner son nom. "Le portique écotaxe n'est qu'un symbole" de ce ras-le-bol, a-t-il ajouté.