Le ministre des Transports et élu de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) Frédéric Cuvillier a apporté vendredi son soutien à un projet de parc éolien au large de la Côte d'Opale.
La société WPD, qui exploite déjà deux parc en Normandie, a présenté son projet de 80 éoliennes en pleine mer lors d'un point presse à Boulogne-sur-Mer en compagnie du ministre.
Un nouvel appel d'offre devrait être lancé par l'Etat courant 2014. "Nous sommes sur une des régions qui n'a pas embrassé l'enjeu des énergies marines renouvelables mais qui souhaite poser réflexion et être dans le rendez-vous du prochain appel à projets", a déclaré M. Cuvillier.
Le projet prévoit une production de 500 mégawatts, soit l'équivalent de la consommation domestique de la moitié des foyers du Nord-Pas-de-Calais. Le directeur général de WPD Offshore France Vincent Ballez a indiqué que le projet devrait s'accompagner de la création d'une centaine d'emplois directs basés à Boulogne-sur-Mer.
Daniel Fasquelle, député-maire UMP du Touquet, également présent, a en revanche affirmé son opposition à ce projet éolien. "Dans les années 1970, on a abîmé notre front de mer, on a bétonné la côte. Par pitié que dans les années 2010 on ne bétonne pas à son tour la mer", a plaidé M. Fasquelle, arguant de conséquences très négatives pour le tourisme du sud de la Côte d'Opale.