Ukraine-France : 3 Nordistes titulaires chez les Bleus

L'équipe de France affronte ce vendredi à Kiev (20h45) l'Ukraine en barrage aller qualificatif pour le Mondial-2014, avec le statut de favori mais aussi une immense pression, tant une élimination serait désastreuse pour le football français. Debuchy, Cabaye et Ribéry seront titulaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Debuchy (Fretin), Cabaye (Tourcoing) et Ribéry (Boulogne-sur-mer) : le Nord Pas-de-Calais sera bien représenté sur le terrain de Kiev ce vendredi soir. Raphaël Varane (né à Lille), qui se remet d'une blessure au genou droit, sera lui sur le banc pour ce match capital face à l'Ukraine. 

La présence de Debuchy et Ribéry dans le onze de départ est logique. Celle de Cabaye un peu plus surprenant tant Didier Deschamps a tâtonné dans ce secteur de jeu. Rio Mavuba, capitaine du LOSC, qui revient en équipe de France ne sera pas titulaire. Pogba et Matuidi joueront aux côtés de Cabaye.



A moins de trois ans de l'Euro-2016 organisé en France, une élimination contre l'Ukraine obligerait en fait la sélection et la Fédération à repartir de zéro,
sans aucune certitude, ni sur les joueurs ni sur le sélectionneur, même si la tendance est à un maintien de Deschamps quelle que soit l'issue de ce barrage.

Pourtant, tout n'est pas noir au moment de retrouver une équipe d'Ukraine contre laquelle les Bleus n'ont jamais perdu et qu'ils avaient nettement dominée lors de leur dernière rencontre, l'été dernier à Donetsk pendant l'Euro (2-0).

Dans le sillage de Ribéry

D'abord, les Français vont affronter une équipe qui n'a jamais réussi à franchir l'obstacle des barrages, sur lequel elle a buté quatre fois (Mondiaux 1998, 2002 et 2010, Euro-2000). Les Bleus ont eux réussi à le faire avant la dernière Coupe du monde, même si la qualification face à l'Eire, marquée par la fameuse main de Thierry Henry, n'est pas exactement un très bon souvenir.

Ensuite, les Bleus vont mieux. Après une pénible tournée estivale en Amérique du Sud (défaites contre l'Uruguay et le Brésil) et un vilain match nul en Géorgie (0-0) en septembre, les partenaires d'Hugo Lloris ont réagi en retournant un match très mal engagé au Belarus (4-2).

En comptant celui-ci, les Français restent sur trois succès agrémentés de 13 buts marqués. Longtemps muet et désormais plutôt remplaçant de Giroud, Benzema a ainsi retrouvé ses sensations de buteur. Surtout, si l'équipe d'Ukraine peut compter sur les dangereux Iarmolenko et Konoplianka, la France, elle, a Ribéry. L'ancien Marseillais n'a jamais été aussi fort et joue désormais en Bleu de la même façon qu'avec le Bayern Munich. Depuis que Didier Deschamps est sélectionneur, soit à peine plus d'un an, Ribéry présente des statistiques démentielles (six buts et 12 passes décisives). "Je suis
vraiment au sommet, c'est vraiment mon année", a-t-il encore répété cette semaine à Clairefontaine.

Ces deux matches de barrage ne compteront pas pour l'attribution du Ballon d'Or, dont le Nordiste est l'un des grands favoris, puisque les votes seront clos ce vendredi. Mais si Ribéry joue comme le Ballon d'Or qu'il rêve d'être, les Bleus ne seront pas très loin du Brésil.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information