Pas de communication officielle. Ni de Live Nation, producteur de Depeche Mode. Ni de l'organisation du stade Pierre Mauroy. L'annulation du concert de ce dimanche soir suscite beaucoup de questions. Sans réponses officielles. Les voici.
1. Qui a décidé l'annulation de ce concert de Depeche Mode ?
Le 1er communiqué paru dans la nuit de samedi à dimanche a été posté sur le site officiel de la tournée de Depeche mode. Il était signé "Depeche Mode, Live Nation et Interconcert". Le site officiel du Stade Pierre Mauroy n'a relayé cette information sur son site que dimanche matin vers 9h. C'est donc d'abord une décision de Depeche Mode et de son entourage.2. Pourquoi cette annulation si tardive ?
"Au regard de la baisse soudaine des températures ces dernières 24 heures" : cette petite phrase a fait bondir de nombreux fans du groupe. Il doit faire entre 5 et 7° à Lille ce soir. Pas de températures polaires ou surprenantes pour un mois de novembre. On ne peut que s'étonner que le Stade Pierre Mauroy ne puisse assurer une bonne température en toute saison. Un équipement neuf ne peut se laisser surprendre par de telles températures sans provoquer de grosses interrogations... Le Stade Pierre Mauroy devra forcément y répondre...3. C'est quoi cette histoire de chauffage ?
Le communiqué précise que "le système de chauffage permanent n'est pas complètement opérationnel". Une nouvelle qui n'avait jamais filtré jusque là et qui surprend. Le Stade Pierre Mauroy a été livré en août 2012. 15 mois après, toujours pas de chauffage performant ? Surprenant.Et le communiqué poursuit : "Le chauffage événementiel mis en place s’est avéré insuffisant au regard de la baisse soudaine des températures ces dernières 24h00." Comprendre que le chauffage provisoire ou d'appoint mis en place ne suffit pas. Personne n'a donc su trouver une solution satisfaisante, même provisoire, en 15 mois. Encore plus surprenant... Forcément, certains, sur Twitter préfèrent en rire...
En exclusivité, le système de chauffage du Grand Stade de Lille #depechemode #grandstade @antoinesabbagh pic.twitter.com/ZpyxJeFjrs
— Olivier Maillard (@OlivierMaillard) November 17, 2013
Depeche Mode au Grand Stade de Lille... pic.twitter.com/ipNk6WGo3u
— Fabian Michel (@Fab_Michel) November 17, 2013
A noter que ce couac de chauffage vient s'ajouter à un autre souci déjà noté à plusieurs reprises quand il pleut. Le toit n'en effet pas totalement étanche et à plusieurs endroits l'eau s'infiltre. Phénomène observé notamment le soir du concert de Stars 80 ou lors de certains matchs du LOSC.
4. Un caprice de Depeche Mode ?
Exiger une température correcte dans un stade est-il un caprice ou une exigence normale ? Sachant que Depeche Mode joue depuis plusieurs mois dans des stades et va continuer à le faire. Que chanter 2h30 tous les deux jours devant des milliers de personnes n'est pas facile et exige forcément de faire très attention. On peut comprendre que le groupe demande des conditions minimales pour jouer. Il faisait 15 degrés. Le contrat exige 17 degrés. Live Nation a essayé de convaincre le groupe et notamment le chanteur Dave Gahan, de jouer quand même. Selon La Voix du Nord, Martin Gore et Andy Fletcher, deux des membres du groupe étaient bien à l'hôtel Casino Barrière ce dimanche. Ils ont repris un avion à Lesquin en début d'après-midi.
5. Un couac qui va refroidir d'autres groupes ?
Les responsables de la programmation du Stade Pierre Mauroy en étaient bien conscients. La bonne organisation des premiers concerts conditionne forcément l'avenir immédiat de l'équipement. Le concert de Rihanna (en plein mois de juillet) s'était déroulé sans couac. L'annulation du concert de Depeche Mode risque de changer la donne.Convaincre un groupe international de venir dans un stade qui n'a pas su gérer une situation prévisible pourrait être compliqué. Et comme déjà, ça ne se bousculait pas forcément au portillon (aucun autre gros concert annoncé pour les mois qui viennent...), ce coup de froid pourrait bien faire parler, y compris au niveau politique, dans les semaines qui viennent... Comme le montre notamment ce best-of des réactions sur Twitter :