L'entraîneur du Saint-Amand FC, vainqueur dimanche du Havre en Coupe de France (1-0), est un habitué des coups d'éclat en Coupe de France. Avec Cambrai il y a 7 ans, il avait déjà battu Reims, à l'époque en L2, et donné du fil à retordre à l'Olympique de Marseille.
Depuis dimanche, Otis N'Goma est sur un nuage. L'équipe amateure de Saint-Amand, qu'il dirige habituellement en Division d'Honneur (6e division), a vaincu sur son terrain les professionnels du Havre (Ligue 2), 1 à 0, lors du 7e tour de la Coupe de France. Ses joueurs ont su faire preuve d'une détermination et d'une abnégation sans faille pour faire plier les Normands dans les toutes dernières minutes de jeu. L'entraîneur, lui, a su gérer habilement la fatigue physique de son équipe, avec un "coaching" et une tactique très habiles.
Il était l'invité de notre édition du 12/13 ce lundi midi.
Ce coup d'éclat en tout cas, n'est pas le premier pour Otis N'Goma, qui fut l'adjoint de Robert Nouzaret à la tête de la sélection de la République Démocratique du Congo. L'homme, qui se présente comme "un mix de Claude Puel et de Christian Gourcuff", a déjà réussi pareil exploit en 2006-2007, alors qu'il entraînait le club de Cambrai en CFA2 (5e division).
Les Cambrésiens avaient battu le Stade de Reims (à l'époque en Ligue 2) sur sa pelouse d'Auguste Delaune au 8e tour de la Coupe de France, 0-1, avec là encore un but inscrit dans les toutes dernières minutes du match. En 32e de finale, ils avaient affronté un club de l'élite, l'Olympique de Marseille. Les Phocéens s'étaient logiquement imposés (1-4), mais Cambrai avait tenu le choc jusqu'en prolongations.
Otis N'Goma espère de nouveau atteindre les 32e de finale cette année avec Saint-Amand et jouer une Ligue 1. Mais il faudra avant cela passer le cap du 8e tour dont le tirage au sort aura lieu ce mercredi. En ville, tout le monde rêve déjà d'affronter le Racing Club de Lens.
Otis N'Goma dispose en tout cas à Saint-Amand d'un effectif de grande qualité, avec de nombreux joueurs passés par les centres de formation ou les équipes jeunes du VAFC et du LOSC (Jeremy Zaremba, Cédric Rjillo, Corentin Guislain...) . L'un d'entre eux, l'attaquant Anthony Delplace, évoluait encore chez les pros il y a peu, au sein d'un club belge de 2e division, le Royal Boussu Dour Borinage (RBDB).