C'est un Yohan Cabaye, heureux et soulagé, qui est revenu ce mercredi dans sa ville natale de Tourcoing. Le milieu de terrain de l'équipe de France a été l'un des artisans hier de la qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Yohan Cabaye s'est offert un retour triomphal ce mercredi dans sa ville natale de Tourcoing. Hier, l'ancien joueur du LOSC, aujourd'hui à Newcastle en Angleterre, a participé à la qualification inespérée de l'équipe de France pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Battus 2-0 à l'aller par l'Ukraine, les hommes de Didier Deschamps sont parvenus à s'imposer 3-0 au Stade de France.Avec Franck Ribéry, Mathieu Debuchy et Raphaël Varane, Yohan Cabaye était l'un des quatre Nordistes à figurer dans le 11 de départ, du jamais depuis 1954 ! "On était tous très déterminés", a-t-il confié à nos journalistes, Jean-Marc Devred et Bruno Espalieu. "On ne voulait pas passer à côté de cette opportunité de jouer une Coupe du Monde au Brésil. Pour moi, ça sera la première. J'ai joué avec mon coeur et j'ai tout donné pour ne rien regretter au final."
A Tourcoing, Yohan Cabaye est venu rencontrer les enfants de plusieurs sections sportives de la ville. "Si j'ai l'occasion de vivre des moments comme hier soir, c'est en grande partie grâce à Tourcoing et au club du TFC où j'ai commencé à jouer au foot. Mon père était au club, mon grand-père aussi, mon parrain, mon frère, des cousins... tout le monde a joué au club. J'ai envie de rendre à la ville ce que ce club m'a donné".
Le milieu de terrain de l'équipe de France a remis en début de soirée à l'Hôtel de Ville les Trophées "Yohan Cabaye", récompensant le "fair-play" des jeunes sportifs de la ville.