A l'occasion de l'avant première ce soir dans la région de "La Marche", un film sur la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, nous recevrons le comédien Jamel Debbouze et toute l'équipe. Avec cette question : la France de 2013 est-elle raciste ?
A l'occasion de l'avant première ce soir dans la région (au Duplexe de Roubaix et à l'UGC Lille) du film "La Marche" de Nabil Ben Yadir (sortie 27 novembre 2013), nous recevrons toute l'équipe. "La Marche", c'est l'histoire de trois jeunes de la cité des Minguettes à Vénissieux près de Lyon qui lancent en octobre 1983 une grande marche à travers toute la France pour lutter contre le racisme et pour l'égalité. Un mouvement qui connaîtra un engouement et qui se terminera à Paris le 3 décembre 1983, devant 100 000 personnes et sur le perron de l'Elysée !
Plongée dans la France des années 80, où des agressions racistes avaient marqué une triste actualité.
Un film qui n'est pas sans poser des questions 30 ans plus tard, au moment où, dernièrement, la Ministre de la Justice Christiane Taubira, a été victime d'attaques écrites racistes. Ce soir nous recevrons Jamel Debbouze, l'un des acteurs de ce film. Il sera avec nous au milieu de l'équipe, du film : Olivier Gourmet, Vincent Rotthier, M'Barek Belhouk, Hafsia Herzi, Nader Boussantel, Lubna Azabal, Charlotte Le Bon et le réalisateur du film Nabil Ben Yadir.
##fr3r_https_disabled##
Quel souvenir de cette marche ?
Et vous, avez-vous le souvenir de cette marche contre le racisme qui était passée dans la région Nord Pas-de-Calais en novembre 83 ?
Y avez-vous participé et si oui pourquoi ? Pensez-vous qu'une telle marche pourrait et/ou devrait avoir lieu en ce moment en France ? Après l'actualité autour de Christiane Taubira, pensez-vous 30 ans après cette marche, que le racisme est toujours présent en France ?Ou pensez-vous, comme Jamel Debbouze, "que la France n'est pas raciste, mais qu'il y a du racisme" ?