Ce 20 novembre, selon Météo France, on pourrait voir pour la première fois de la saison la neige. Dans le Nord, ce mercredi et dans le Pas-de-Calais ce jeudi. Un épisode sans doute anecdotique (2 à 5 cm maximum) mais qui marque l'arrivée d'un temps de plus en plus hivernal.
Ce mercredi soir, la neige touchera surtout les régions de l'Est de la France (plusieurs régions en vigilance orange). Notamment les Ardennes. Des flocons devraient donc atteindre le Sud du Nord (Sambre-Avesnois). Selon Météo France, ces premières neiges devraient arriver dans la soirée mais ne devraient pas durer toute la nuit comme le montre cette carte. Dans le reste de la région, il faut s'attendre à de la pluie.
Dans les régions voisines, c'est à dire plus au centre du territoire mais aussi la métropole lilloise, quelques flocons uniquement devraient virevolter. Sur le littoral, Météo France prévoit du grésil et quelques orages au menu de la nuit prochaine.
Dans tous les cas, la neige ne devrait pas tenir au sol, tout du moins sur les chaussées qui ne sont pas encore trop froides.
Pas de quoi placer la région en vigilance orange. Ne pas s'attendre à 20 cm de poudreuse, plutôt 2 à 5 cm maximum... Jeudi après-midi, la neige pourrait aussi faire son retour dans le Pas-de-Calais du côte de l'Audomarois. Des chutes peu importantes mais qui s'accompagnent de températures de plus en plus hivernales (1 à 3°C dans la journée).
Ce mini épisode neigeux ne devrait rester qu'anecdotique. Dès vendredi, retour d'un temps sec. Les températures vont rester fraiches.