Cet article date de plus de 7 ans

Fillette trouvée morte à Berck : la police lance un appel à témoins

La police judiciaire et le parquet de Boulogne-sur-mer ont décidé de lancer un appel à témoins pour tenter d'aider l'enquête autour de la fillette de 12 mois retrouvée morte sur la plage de Berck-sur-mer ce mercredi. Une femme "à la peau noire" intéresse particulièrement les enquêteurs. 
C'est un élement important que les enquêteurs ont décidé de diffuser largement pour tenter de faire avancer l'enquête autour du bébé de 12 mois retrouvé sur la plage de Berck-sur-mer mercredi matin. Trois photos. Deux d'une femme noire avec une poussette. Dans la poussette (retrouvée sur la plage, on l'a appris ce vendredi), un bébé portant une combinaison. La même que celle retrouvée sur le corps de la fillette de 12 mois (qui a la peau blanche et les yeux bleus) : c'est la 3ème photo. Des photos probablement issues de caméras de vidéosurveillance. 

Appel à témoins : une femme recherchée

Les enquêteurs restent prudents mais ils pensent que cette femme, repérée par plusieurs témoins et qui s'exprime en langue française, a un lien avec l'enfant. Elle est, semble-t-il, le "dernier adulte ayant eu en charge ce bébé dans la journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi", a indiqué une source policière sans plus de précisions.

Les enquêteurs de la Police Judiciaire de Coquelles lancent donc cet appel à témoins :

"Le corps sans vie d'une fillette âgée d'environ 1 an a été découvert le mercredi 20 novembre 2013 au matin sur la plage de BERCK SUR MER (Pas-de-Calais). L'enfant avait la peau claire, les yeux bleus, des cheveux châtains ondulés. Elle portait une combinaison intégrale foncée de marque "Cyrillus" à capuche avec une bordure en fourrure, des moufles assorties ainsi que des chaussures de marque "Bout'chou" et une couche de marque "Baby Care".
Les policiers ont trouvé à proximité une poussette de marque "Trottine", à la toile grise.

L'enfant est susceptible d'avoir été vue à Berck le mardi 19 novembre 2013 en compagnie d'une femme à la peau noire, âgée d'une trentaine d'années, s'exprimant en langue française, dont une photographie est jointe.

Tout témoin permettant d'identifier l'enfant et son accompagnatrice est prié de joindre la Police Judiciaire au numéro vert suivant :

0 800 35 83 35 pour éventuellement aider l'enquête. "




Hormis ces photos importantes et le témoignage de personnes ayant vu cette femme avec un enfant, les enquêteurs ne disposent pas, a-priori, d'autres éléments. Aucun signalement de disparition d'enfant dans le secteur, en France ou à l'étranger. Le corps de l'enfant, retrouvé emmitouflé dans ses vêtements, ne porte a priori "pas de trace de sévices", selon une source policière. Crime ? Accident ? Ils n'écartent pour l'instant aucune hypothèse.

La saisine de la police judiciaire de Lille (notamment son antenne de Coquelles) a été élargie vendredi à la mi-journée à la direction centrale de la police judiciaire dans son ensemble. La police judiciaire de Lille mène les investigations mais est désormais co-saisie avec l'ensemble des polices judiciaires de France et particulièrement l'office central de répression des violences aux personnes. "La PJ met tous ses moyens et travaille activement à l'identification de l'enfant", a indiqué le parquet de Boulogne.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
criminalité faits divers