Liévin : pas de meeting d'athlétisme en 2014 !

Le meeting d'athlétisme du Pas-de-Calais 2014 n'aura pas lieu. Comme en 2013, les problèmes de toiture de la salle, toujours pas résolus, ont contraint les organisateurs à renoncer. 

La Ligue d'athlétisme voulait une réponse avant le 26 novembre de la part du Syndicat mixte qui gère le Stade Couvert de Liévin. Mais dès hier jeudi, la décision était prise. Philippe Lamblin, président de la Ligue régionale d'athlétisme, nous l'a confirmé : il n'y aura pas de meeting d'athlétisme en salle à Liévin en 2014. 

"On est tout doucement en train de perdre un des joyaux de l'athlétisme mondial", se désole Jean-Pierre Watelle, directeur du rendez-vous, qui aurait dû prendre place le 11 février 2014. Cela met en péril beaucoup de choses, à commencer par les 15 à 20 personnes qui travaillent à la salle". 

Le directeur du meeting estime en outre que ces rendez-vous manqués ont "un impact sur les licenciés en athlétisme" dans la région. "Plein de gamins viennent, mais ils ne peuvent pas faire d'athlétisme. Il y en a qui arrêtent. Ca a aussi un impact sur le niveau de nos athlètes, qui ne peuvent
pas bien s'entraîner
", explique-t-il.

Afin d'enrayer la spirale, les responsables de l'athlétisme dans le Nord vont, comme l'an passé, prendre contact avec la Direction technique nationale et la Fédération belge, afin que les licenciés français puissent participer à des championnats en Belgique voisine.

Le Stade Couvert fermé depuis octobre 2012, va être fermé 6 mois supplémentaires, au moins. Les travaux nécessaires de renforcement des poutres de la charpente n'ont toujours pas eu lieu. Difficultés techniques, bataille d'expert, la situation de la salle est catastrophique. A tel point qu'on peut désormais se demander si elle rouvrira un jour. En fait, personne ne peut assurer la sécurité totale des poutres : deux s'étaient effondrées pendant les travaux de rénovation en 2006-2008 et des fissures avaient à nouveau été détectées en octobre 2012. Personne ne veut prendre la responsabilité d'une ré-ouverture de la salle avec un risque d'accident...

La région Nord Pas-de-Calais reste donc privée d'un de ses plus beaux équipements. Et l'athlétisme de ce qui fut un des plus grands meetings du monde...

Quel avenir pour le Stade Couvert ?


Ce vendredi midi, la Ligue régionale d'athlétisme a publié le communiqué suivant : "La Ligue Nord Pas de Calais d’Athlétisme que je préside, a appris hier soir que le Syndicat Mixte de l’Aréna Stade Couvert ne réouvrira pas le Stade Couvert de Liévin, ceci pour une durée indéterminée.
Cette même décision prise fin novembre 2012 priva la région d'une de ses valorisations sportives les plus emblématiques. Cette nouvelle décision tourne aujourd’hui à une mauvaise farce, dont le sport et au delà l'image de notre region portée sur tous les continents est victime.
La situation semble toujours au même point plus d'un an après ! c'est donc avec une grande amertume que je suis au regret, pour la 2ème année consécutive, contraint et forcé, d’annuler l’un des monuments du calendrier sportif inscrit au patrimoine mondial de l'athletisme: le Meeting Pas de Calais « Trophée Caisse d’Epargne » qui devait se dérouler le 11 février 2014, pour cause d’indisponibilité du stade.
Au delà de l’impact très négatif que cette décision aura sur l’athlétisme régional (des milliers de pratiquants venus de tous les clubs de la région seront privés de ce lieu de compétition et d'entraînement pour un second hiver consécutif) et international quant à la crédibilité de cet événement unique aux 8 records du monde, il convient de s’inquiéter grandement de l’avenir même de l’Aréna stade couvert."




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité