La police judiciaire a annoncé jeudi avoir reçu "un peu plus d'une centaine" de coups de fils, à la suite de l'appel à témoins lancé vendredi dans l'affaire de la fillette découverte morte sur la plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Depuis le 20 novembre, jour de la découverte du cadavre de l'enfant, les enquêteurs sont à la recherche de la mère, une femme noire d'environ 30 ans dont les images diffusées dans l'appel à témoins ont été prises à la gare du Nord à Paris.
"Pour l'instant, nous sommes au début, mais nous avons reçu un peu plus d'une centaine d'appels", a expliqué lors d'un point presse le patron de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), Christophe Molmy. Ce service de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) est notamment chargé de recevoir et de traiter les appels reçus.
Pas de témoins-clés
Ces enquêteurs classent "par ordre" les appels reçus, des "farfelus", à ceux "qui sont intéressants et demandent à être creusés", jusqu'aux "informations cruciales" qui sont, elles, "immédiatement redirigées aux services d'enquête", a précisé M. Molmy."Un appel est objectivement intéressant lorsqu'il nous permet d'avoir un lieu ou un trait de temps qui nous ramène à l'affaire, qui va nous permettre peut-être d'identifier la mère", a-t-il ajouté.
Appel à témoins dans le métro et RER
Une semaine après le début de l'enquête, le parquet de Boulogne-sur-Mer a expliqué mercredi n'avoir reçu ni appels, ni témoignages permettant de localiser cette femme qui n'a toujours pas été identifiée. Des images de vidéosurveillance prises à la gare du Nord à Paris montrent la mère et l'enfant en route pour Berck, le mardi 19 novembre, puis la mère, seule, au retour, le mercredi 20, quelques heures après la découverte du cadavre.Selon une source policière, "elle se dirigeait vraisemblablement vers le RER B". Des photos de la mère sous forme d'affichettes ont été diffusées dans le métro parisien et le RER "sur les points de vente, à chaque station" à la demande de la préfecture de police de Paris, a expliqué mercredi la RATP.
Des enquêteurs étaient également présents mercredi sur les quais de la gare du Nord, "pour voir des gens, poser des questions, montrer des photos" de cette jeune femme "susceptible de séjourner en Ile-de-France", selon une source policière.
Une information judiciaire pour meurtre a été ouverte ce jeudi au par le parquet de Boulogne-sur-mer, permettant d'élargir le champ des recherches policières.