Vendu entre 5 et 50 euros selon la taille et l'espèce, le sapin de Noël va bientôt rejoindre l'antre de la maison. Combien le choisir ?
La période des fêtes arrivent à grands pas. Déjà, les marchés de Noël ont fait leur apparition, maintenant, c'est au tour des sapins de Noël d'être vendus pour les foyers du Nord Pas-de-Calais.
Dans une entreprise qui les cultive près de Valenciennes, une équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais s'est rendue voici quelques jours... Pourquoi les Nordmann sont plus chers ? Combien d'années de pousse pour que les sapins mesurent 1,50 m ? Pourquoi les petits sapins sont vendus avec leurs racines, les grands tronçonnés ? Réponses dans ce reportage de Claire Chevalier et Bertrand Théry.
Mais il y aussi toutes les grandes surfaces, peut-être un peu moins chères, et dans lesquelles, il y a peut-être moins de possibilités de bien choisir son produit... Alors comment se repérer ? Opter pour la qualité du sapin et sa durée, pour son odeur ?
Comment choisir son sapin ?
Nordmann, Epicéa ou Nobilis. Pour certains, le sapin doit tenir toute la durée des fêtes de fin d'année. Pour d'autres, il faut qu'il soit bien vert et bien touffu. Une belle forme ou son lieu d'origine constituent également des critères. Huit sapins sur dix sont français. Pour Noël, près de six millions sont achetés en France par un foyer sur quatre.