• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Agnès Obel à La Piscine de Roubaix

Angès Obel, en shooting en septembre à Paris. / © MAXPPP
Angès Obel, en shooting en septembre à Paris. / © MAXPPP

Il soufflait un vent scandinave samedi soir au musée d'arts et d'industrie. La chanteuse danoise a conquis Roubaix par sa voix envoûtante.

Par Hélène Tonneillier

A l'heure où la Danoise de 33 ans, vient de sortir son deuxième album Aventine, c'est à La Piscine qu'elle a choisi de poser son piano à queue. Un "véritable coup" pour le conservateur, qui avait lancé un peu comme idée en l'air, celle de faire chanter la belle dans son musée à l'occasion d'une exposition sur la peinture danoise.
DMCloud:132449
Concert d'Agnès Obel à La Piscine de Roubaix
Un reportage de Marie-Candice Delouvrié et Antoine Morvan, avec Agnès Obel

Intimiste et presque feutrée, à l'image des peintures exposées, la musique d'Agnès Obel a comme hypnotisé l'auditoire. Accompagnée d'une violoncelliste et d'une violoniste, elle a su recréer une ambiance chaleureuse et mélancolique. Alternant nouveaux morceaux et plus anciens de son album Philharmonics, qui l'a fait connaître (500 000 exemplaires vendus),  la blonde hitchcockienne a définitivement fait vibrer le public roubaisien. Les spectateurs de tous âges en redemandaient encore après plus d'une heure trente de concert et deux rappels. il faut dire que la salle était comble - 750 personnes. A moins de 25 euros le billet, les places sont parties en quelques jours. 

Comme encore surprise de son succès, la chanteuse sans prétention a dit retrouver dans les oeuvres exposées le style de peintures de son grand père. Fille d'un fou de jazz et d'une avocate, la désormais Berlinoise semblait chez elle, dans ce lieu si particulier. 

Petit moment de magie. Extrait de Peace :
DMCloud:132341
Extrait du concert d'Agnès Obel à La Piscine de Roubaix
Un extrait filmé par Marie-Candice Delouvrié et Antoine Morvan.
Ce n'est pas le premier concert à faire trembler les carreaux des vestiaires de La Piscine --littéralement, l'ancienne piscine municipale a été transformée en musée au début des années 2000. Julien Clerc avait célébré le 70e anniversaire des congés payés et Donovan avait accompagné une exposition sur la peinture anglaise.

La chanteuse du Grand Nord reviendra dans la région le 9 avril au théâtre Sébastopol de Lille.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La Transbaie en 1989

Les + Lus