• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Donnez-vous régulièrement votre sang ?

Hazebrouck tente de battre un record de dons du sang / © France TV
Hazebrouck tente de battre un record de dons du sang / © France TV

Hazebrouck a battu un record, celui du nombre de dons de sang collecté en un week-end. Depuis hier dimanche, avec l'aide de l'EFS (Etablissement Français du Sang), l'Amicale des donneurs de sang d'Hazebrouck organise une collecte "extraordinaire".

Par Jean-Luc Douchet

Aujourd'hui, 823 donneurs ont déjà donné leur sang, dont 124 nouveaux. Le record est battu !

Pénurie en fin d'année


Mobiliser et sensibiliser, ce sont les mots d'ordre en cette fin d'année. A moins d'un mois des fêtes de Noël, les associations tirent une nouvelle fois le signal d'alarme. Objectif : prévenir une éventuelle pénurie. Durant cette période des vacances de Noël, le nombre de dons est souvent en baisse, alors que les besoins sanguins restent les mêmes.

Le Nord Pas-de-Calais, région généreuse


Traditionnellement, la région Nord Pas-de-Calais est la première région française en nombre de donneurs. Des dons de sang qui, rappelons-le, chaque année, sauvent des vies.

DMCloud:132575
Hazebrouck tente de battre un record de dons du sang


Les dons de sang en France, c'est : 1 million de patients soignés tous les ans en France grâce aux dons du sang. Sur les 1 708 541 donneurs de sang en 2012, la majorité d’entre-eux étaient des donneuses. 51 % des donneurs sont en effet des femmes ! Le don moyen par donneur et par an s’élève à 1,82 don.

L'EFS a accueilli en 2012, 348 168 nouveaux donneurs contre 365 593 en 2011, soit 17 425 nouveaux donneurs en moins  10.000 dons du sang sont nécessaires au quotidien pour soigner les personnes malades. Cela correspond à environ 19 dons par minute. 3 millions de dons ont été collectés par l'EFS en 2011, dont 2,8 millions de dons de sang. 114 personnes malades reçoivent des produits sanguins toutes les heures.

Et vous qu'en pensez-vous ?


Ce contenu n'est plus disponible


Et vous, donnez-vous votre sang régulièrement ? Pourquoi donnez-vous votre sang ? Pourquoi ne le donnez-vous pas ? Cela vous fait-il encore peur ? Ou vous n'y pensez-pas tout simplement ? Vous sentez-vous bien informé ? A-t-on, à votre avis, conscience de l'importance du don de sang ?
Que faire pour motiver les donneurs ? Faut-il rendre le don de sang obligatoire ? Faut-il payer les donneurs ? Doit-on davantage éduquer les enfants dans les écoles ?

Ce contenu n'est plus disponible

On attend vos réactions dans Le + de 19h15.
Le Docteur Jean-Jacques Huart, directeur général de l'Etablissement Français du Sang Nord de France, répondra à vos questions. Vous verrez également un reportage sur un bénévole des donneurs de sang. Atteint d'une leucémie il y a quelques années, sa vie a changé grâce aux dons de sang.
A ce soir.

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus