Ce matin, après sa victoire face à l'Olympique de Marseille (1-0), le LOSC est plus que jamais le dauphin du PSG. Provisoirement deuxièmes de la Ligue 1 (36 points) à un point des parisiens (37 points), les lillois mettent la pression sur le club de la capitale. Jusque quand ?
Un dauphin surprise
Qui pronostiquait l'été dernier, une telle place pour le LOSC ? Très peu de spécialistes du ballon rond se seraient aventurés à placer les joueurs de René Girard à quelques crampons de la bande à Laurent Blanc. Le LOSC, obligé de vendre une grande partie de ses joueurs à l'intersaison, ne semblait pas taillé pour "taquiner" les stars de l'équipe financée par le Quatar. Et pourtant, au bout de 16 rencontres, les Dogues montrent les crocs…
Un autre monde
Le club dirigé par Michel Seydoux possède le 5ème budget du championnat de Ligue 1.
Paris : 400 millions d'euros
Lyon : 133 millions d'euros
Monaco : 130 millions d'euros
Marseille : 125 millions d'euros
Lille : 75 millions d'euros
…
Valenciennes 32 millions d'euros
##fr3r_https_disabled##
Comment rivaliser, à moyen terme, avec de tels écarts de budget ? Devant la presse, les joueurs lillois ne semblent pas afficher d'autres ambitions que de jouer qu'un rôle d'outsider. «Je ne sais même pas si le PSG nous regarde, je ne sais pas s'ils ont le temps», plaisantait Rio Mavuba, il y a quelques jours.
Mais dans le vestiaire, qu'en est-il ? Et si les nordistes se mettaient à rêver secrétement d'un coup de pompe d'Ibra et les autres ?
Et vous qu'en pensez-vous ?
Le LOSC peut-il devenir champion de France et ce malgré le PSG ? Cela vous semble-t-il réaliste ? René Girard peut-il refaire le coup de Montpellier lors de la saison 2011-2012 en devenant champion contre tous les pronostics ?
Ou au contraire pensez-vous que le titre est déjà joué et acquis pour le PSG ?
Y-a-t-il, selon vous, le PSG et les autres ? Le budget du LOSC est-il suffisant pour continuer à jouer les trouble-fêtes ?
Les lillois vont-ils craquer ou faire craquer les parisiens?
On attend vos réactions ce soir dans Le + du JT du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais. L'invité du + sera Joël Domenighetti, rédacteur en chef adjoint au Journal L'Equipe, spécialiste du football nordiste.