Lille 2004 a-t-il changé l'image de la ville de Lille ?

10 ans déjà… Demain, vendredi 6 décembre 2013, la ville de Lille fêtera les 10 ans de Lille 2004. Une année de folie. Lille, capitale européenne de la culture, a été vue et revue dans le monde entier. Une année qui a participé au développement de la capitale des Flandres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faute de JO…


En 1997, Lille échoue aux portes du rêve des Jeux Olympiques. Candidate française pour organiser les JO, Lyon lui est alors préféré. L'élan populaire crée par cette candidature sera utilisé pour lancer Lille 2004.
Elle devient capitale européenne de la culture. Tout au long de l'année, plus de 2500 manifestations culturelles ont lieu, des fêtes et des expositions rythment la vie culturelle lilloise. 193 communes de la région participent à l'événement qui mobilise 17 000 artistes (environ 50 % d'artistes régionaux).

"The place to be"


Le chiffre détonne et étonne. Lille 2004 réunit du 6 décembre 2003 au 28 novembre 2004, plus de 9 millions de visiteurs. La fréquentation touristique a connu une augmentation de 30 %.
L'événement aurait  aussi "complètement changé l'image de Lille. Des journaux américains parlaient de Lille comme +the place to be+", rappelle la maire de Lille Martine Aubry.
Après Lille 2004, Lille a poursuivi sa route. Avec en 2006, "Bombaysers" (sur le thème de l'Inde) et "Europe XXL" en 2009. La cité nordiste a attiré à chaque fois près d'un million de personnes sur trois mois.
L'édition 2012, intitulée "Fantastic" a ponctué ces années de festivité.

Lille, une belle image ?


##fr3r_https_disabled##

Et vous qu'en pensez-vous ? Quel souvenir gardez-vous de Lille 2004 ? Du fameux Bal blanc et de la soirée inaugurale dans les rues de la ville ? Est-ce que Lille en a tiré profit ? Est-ce que selon vous Lille a désormais une "belle image" notamment grâce à ces manifestations ? Ou au contraire pensez-vous que ce fut beaucoup de bruit pour rien et que ces manifestations sont inutiles et trop coûteuses ? Faut-il parier sur la culture en ces temps de crise ? A-t-on besoin de rêver tout simplement ?

On en parle ce soir dans Le +  du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais de  19h15.
On attend vos messages et vos questions. L'invité du + sera Bruno Goval, Directeur de l'Office de Tourisme et des Congrès de Lille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information