Vents forts, risques de submersion marine : Météo France avait appelé à la vigilance au passage de la tempête Xaver sur le littoral du Nord Pas-de-Calais. Le phénomène est bien passé mais sans faire de gros dégâts.
La vigilance orange pour risque de submersions sur le littoral a été levée pour les deux départements du Nord-Pas-de-Calais, a annoncé vendredi Météo-France dans son bulletin de 6H00. "La dépression Xaver en mer Baltique s'évacue vers l'Est", commente Météo-France. "Les vents de Nord-Ouest continuent de souffler fort au large, en Mer du Nord, en cours de cette journée de vendredi".
La tempête Xaver est bien passée sur le littoral mais n'a pas fait de gros dégâts : quelques caves indondées, digue immergée à Dunkerque, routes coupées à Gravelines... mais pas d'intervention majeure des pompiers.
Le sous-sol du Kursaal, la principale salle de spectacle à Dunkerque, a tout de même été partiellement inondé. Quelques voies, a proximité immédiate
de la plage, ont été submergées par les eaux. Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont de leur côté effectué 50 d'interventions "classiques, liées au vent et à la pluie", selon la préfecture de ce département.
Le centre opérationnel du département du Nord a été levé à 3H15 et les moyens de renfort --militaires de la sécurité civile et hélicoptères -- seront désengagés dans la matinée. Avec des vents forts encore attendus, 60 km/h dans la matinée et 40-50 km/h dans l'après-midi, le département du Pas-de-Calais reste toutefois en vigilance jaune aujourd'hui, tout comme son voisin du Nord.
Le pic de la tempête a été observé vers 2h du matin quand la marée était au plus haut. Mais déjà hier jeudi, en fin de journée, la mer était déchaînée, montant à des niveaux rarement atteints à certains endroits comme le montre cette vidéo qui nous a été envoyée par Jérome Damiens, via Facebook.
Ce jeudi, Un navire s’était échoué dans la rade du port de Boulogne, le Saint-Nicolas.
Vigilance jaune ce vendredi
"Après la pleine mer de la nuit dernière, les hauteurs d'eau seront encore importantes sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais lors de la pleine mer vendredi après-midi sans pour autant nécessiter un niveau de vigilance orange", explique Météo France. Nos deux départements restent toutefois en vigilance jaune vagues-submersions pour la pleine mer, vendredi après-midi.
"Les sapeurs-pompiers et la direction départementale des territoires et de la mer vont effectuer ce matin une reconnaissance des ouvrages littoraux et du cordon dunaire, par voie aérienne (Dragon 62 basé au Touquet) et par des contrôles au sol", a encore précisé la préfecture du Pas-de-Calais.
Et en Belgique ?
En Belgique où on s'était préparé au pire, les dégâts n'ont pas été importants non plus : "Nulle part, nous n'avons eu de grands problèmes. Cela est principalement dû aux travaux préparatoires que tout le monde a livrés", a explique le gouverneur de Flandre Occidentale. "A certains endroits, les sacs de sable se sont tout de même avérés utiles".