Vents forts-risques de submersion marine : Météo France place le littoral du Nord Pas-de-Calais en vigilance orange

La région Nord/Pas-de-Calais a été placée en vigilance orange pour la nuit de jeudi à vendredi en raison de vents forts et d'un risque de submersions sur le littoral, a indiqué Météo-France. La tempête Xaver frappait ce vendredi sur le Nord de l'Europe. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le phénomène +vagues-submersions+ associé à la tempête Xaver affectera le littoral du Nord/Pas-de-Calais. Bien que non exceptionnel, il se situe en période de grandes marées et justifie une vigilance toute particulière", selon un bulletin de l'institut de prévisions météorologiques.


"La dépression Xaver au nord des îles britanniques se décale rapidement sur le sud de la Norvège en journée. Elle génère des vents forts et de fortes vagues de secteur ouest à sud-ouest en Manche jeudi et une violente tempête en mer du Nord", a ajouté Météo-France.

"Il va en résulter de fortes vagues associées à une surcote importante dans la nuit de jeudi à vendredi. La conjugaison de ces grandes marées et de ces fortes vagues risque d'engendrer surtout au moment de la pleine mer (vers 02H30 du matin vendredi) des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral", selon le bulletin de suivi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information