La tempête Xaver qui doit arriver en fin de journée sur nos côtes semble alarmer beaucoup plus de l'autre côté de la frontière. En Belgique, l'armée et les pompiers sont prêts à intervenir, les sacs de sable sont disponibles...
Des vents à 100 km/h, un fort coefficient de marée : conjugués, ces deux phénomènes pourraient entraîner des inondations sur le littoral belge dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est en tout cas ce que pense l'IRM, organisme de prévisions météo belge : "Une tempête avec des vents de nord-ouest soufflera sur la majeure partie de la mer du Nord et poussera alors l'eau en direction de notre littoral. Sur la partie sud de la mer du Nord, le vent atteindra cet après-midi une force de 8 à 9 Beaufort de secteur ouest, pour ensuite virer cette nuit au secteur nord-ouest et diminuer vers 7 Beaufort. La hauteur significatives des vagues augmentera en fin d'après-midi jusque 250 cm à la côte et jusque 400 cm au large."En Belgique, selon Lesoir.be, on n'a pas vu ça depuis 1953. Une tempête violente avait alors fait une dizaine de morts et provoqué de fortes inondations (jusqu'à 2 m d'eau à Ostende par exemple).
Un quartier évacué près d'Ostende
Les autorités belges prennent en tout cas très au sérieux ce risque de tempête. Selon Le Soir, le gouverneur de la province de Flandre occidentale a demandé à l'armée de se tenir prête. Dans les communes (notamment à Knokke ou Blenkenberge), les sacs de sable sont prêts et les pompiers mobilisés. Les habitants d’un quartier de Bredene (près d'Ostende) ont été invités à quitter leur logement pour la nuit. À Anvers, 21 écluses ont été fermées. La promenade sur les digues du littoral est déconseillée à partir de 18h.Les Belges sont-ils trop prudents ? Les Nordistes pas assez ? Il est en tout surprenant de voir que l'avis de tempête pour cette nuit de jeudi à vendredi n'entraîne pas les mêmes précautions des deux côtés de la frontière.