Le procès du meurtrier et violeur présumé de Natacha Mougel, une joggeuse tuée en septembre 2010 dans la banlieue de Lille, se tiendra du 20 au 24 janvier 2014 devant la cour d'assises du Nord.
Alain Penin, âgé d'une quarantaine d'années, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Il avait déjà été condamné en février 2006 par les assises des Hauts-de-Seine à 10 ans de réclusion criminelle pour le viol d'une autre joggeuse, et avait bénéficié d'une libération conditionnelle en septembre 2009.Natacha Mougel, 29 ans, cadre dans l'enseigne de magasins de sports Décathlon, avait été tuée le 5 septembre 2010 alors qu'elle faisait un jogging à Marcq-en-Baroeul (Nord). Le corps de la victime avait été retrouvé le lendemain sur un chemin près de la forêt de Phalempin, à une vingtaine de kilomètres de là, sur les indications de son meurtrier présumé.
"Pulsions irrépressibles"
Interpellé grâce à un témoin qui avait relevé le numéro d'immatriculation de sa voiture, le suspect avait reconnu les faits en garde à vue, invoquant des "pulsions irrépressibles". Alain Penin, un chauffeur-livreur âgé de 39 ans au moment des faits, avait été mis en examen et écroué pour "enlèvement", "séquestration", "viol avec arme" et "meurtre".Le meurtre de la jeune femme avait provoqué une vive émotion dans la région et ses obsèques s'étaient déroulées en présence des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'époque, Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie.