David Ducourtioux, milieu de terrain de Valenciennes, engluée dans la zone de relégation de Ligue 1, a estimé mardi que les joueurs étaient "à 33%" responsables de cette situation, "la plus compliquée" qu'il ait connue depuis son arrivée en 2007.
"Il y a trois responsables. En premier, les dirigeants, les joueurs et le staff technique. C'est pour ça que je dis que nous avons 33% de responsabilités", a déclaré le milieu polyvalent de Valenciennes, David Ducourtioux, 35 ans, lors d'une conférence de presse.
"Il y a eu des choses mal faites qui sont les prémices de la situation actuelle, des choses incohérentes dans l'évolution du club ces dernières années. Ce n'était pas inéluctable mais on ne s'est pas aidé. Et plus les années étaient compliquées, plus on se tirait une balle dans le pied", a ajouté le couteau suisse du VAFC, évoquant implicitement les derniers mercatos valenciennois.
Dix-huitième avec 11 points pris en 17 rencontres avant de se déplacer deux fois de suite, à Bordeaux puis Monaco, le VAFC vit "clairement la situation la plus compliquée" pour le joueur formé à Toulouse.
2 nouveaux joueurs au mercato ?
Malgré "l'usure", "le plus important est qu'on ne soit pas décroché avant la trêve. Et si jamais on avait la chance de récupérer des points d'ici là, ça nous rendrait plus fort. Après, beaucoup de choses peuvent se passer pendant la trêve hivernale", a lancé David Ducourtioux.Valenciennes pourrait notamment tenter de recruter un défenseur central, priorité affichée par l'entraîneur Ariel Jacobs mardi en conférence de presse, et un attaquant, si les soucis physiques des titulaires (Pujol, Le Tallec) étaient plus longs que prévu.