VAFC : ça se complique encore un peu plus

Valenciennes, qui a pourtant mené au score, a de nouveau été incapable de s'imposer à domicile et a concédé le nul (1-1) face à une équipe de Guingamp presque inoffensive, samedi lors de la 17e journée de Ligue 1. le VAFC reste englué dans la zone rouge.

Le VAFC pensait avoir fait le plus dur en ouvrant tôt le score par Doumbia (18e) et semblait se diriger vers son premier succès au stade du Hainaut depuis la 1ere journée (3-0 contre Toulouse).

Mais comme à Nantes lors de la précédente journée (défaite 2-1), les joueurs d'Ariel Jacobs n'ont pas réussi à conserver cet avantage. Après avoir gâché plusieurs opportunités en début de deuxième mi-temps, les Valenciennois ont été punis par Sankharé sur l'une des seules actions guingampaises (70e).

Avec 11 points, Valenciennes reste 18e et compte quatre points de retard sur Montpellier, qui joue à Toulouse dimanche. Les Nordistes, qui doivent encore se déplacer à Bordeaux et à Monaco avant la trêve, devront prendre des points, sous peine de filer droit vers la L2.

Le réveil, ou la descente

En effet, dans l'histoire de la Ligue 1, aucune équipe ne s'est maintenue en fin de saison après n'avoir compté que 11 points à l'issue des matches aller.

Le début de match de VA avait pourtant été plutôt prometteur. Doumbia avait d'abord placé une tête de peu au-dessus sur corner (13e), avant d'ouvrir le score, un peu hasard. Sur un coup franc de Melikson prolongé par Kagelmacher, Doumbia, esseulé au second poteau, marquait de la tête (1-0, 18e).

Puis Doumbia (39e) et Masuaku (42e) concluaient mal des actions pourtant bien engagées, tandis que Guingamp se montrait à peine dangereux par Mandanne (13e) et Langil (23e).

Après la pause, VA appuyait sur l'accélérateur mais ni Bahebeck (47e, 51e), médiocre samedi, ni Angoua (52e) n'arrivaient à tromper un Ndy Assembe chanceux. Angoua se voyait ensuite refuser un but pour hors-jeu (60e).

Guingamp, qui avait d'abord eu une occasion par Douniama, égalisait contre le cours du jeu. Après un une-deux avec Mandanne, Sankharé reprenait de volée et trompait Penneteau (1-1, 70e).

Valenciennes ne montrait presque aucun signe de révolte et Ariel Jacobs finissait quand même par faire rentrer un attaquant à dix minutes
de la fin. En vain.

Ariel Jacobs (entraîneur de Valenciennes): "Ce point du match nul est désastreux sur le plan comptable. On a très bien entamé le match, on a dominé les débats. Le but était justifié. Et à partir du moment où on marque le but, cette nonchalance apparaît. On n'avait plus le contrôle du match et on a permis à Guingamp de rentrer dans le match.

On ne sera pas une équipe qui aura 10 occasions de but, mais sur chaque occasion il faut y aller jusqu'au bout. Dans les deux ou trois qu'on a eues en début de deuxième mi-temps, au moins une doit aller au fond et nous soulager. Sur leur seul ballon dans notre surface, on prend un but et une tuile sur la tête.

On a eu des possibilités pour amener le danger mais on a fait des mauvais choix dans le camp adverse. Pour mes choix, je me base sur ce que je vois à l'entraînement. Un joueur qui rentre doit apporter un plus, et si vous n'êtes pas persuadé que ce sera le cas, vous ne le faites pas. Ils n'ont eu qu'une situation de but.

Non, nous n'avons pas un pied en Ligue 2. Mais ce n'est pas normal de devoir secouer les joueurs quand on mène à la mi-temps. A la fin du match je n'ai pas dit grand chose, pour ne pas risquer d'entraver une reprise à partir de demain.

Recruter au mercato est un autre chapitre dont il ne convient pas de débattre à l'issue d'une rencontre. Il n'y a qu'une solution, c'est le travail. Et c'est tout. Tout le monde doit en être conscient".


L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité