Match OL-Valenciennes : où regarder cette demi-finale de la coupe de France 2024 ?

Ce match historique pour Valenciennes se joue dans la capitale des Gaules au Groupama Stadium, antre de l'Olympique Lyonnais, ce mardi 2 avril 2024. Début de la rencontre à 20H45. Qui est diffuseur ? Peut-on le suivre ailleurs qu'à la télé ?

C'est un match historique pour tous les amoureux du football du Nord. Valenciennes est en demi-finale de Coupe de France et sera le petit poucet de ce dernier carré en tant que pensionnaire de Ligue 2 ,presque condamné à la relégation. En effet, lanterne rouge de son  championnat le VAFC peut sauver sa saison ce soir. 

Quel public

Le nombre de supporters valenciennois ayant fait le déplacement s'élève à environ1500 personnes ( chiffre officiel des polaces atrtirbuées dans le parcage) . 58000 personnes au total sont attendues dans un Groupama Stadium plein à craquer. 

Il va falloir se sublimer. C'est certainement l'un des matchs les plus importants dans la carrière de chacun.

Joffrey Cuffaut , capitaine VAFC

Le contexte pour le VAFC

Pour réaliser l'exploit, il va falloir, du côté de Valenciennes, avoir la tête et les jambes face à un Olympique Lyonnais qui a connu aussi un début de saison 2023/2024 en dents de scie mais qui va mieux depuis l'arrivée de Pierre Sage, son nouveau coach. "L'entraîneur de l'OL vise la victoire en demi-finale de coupe de France face à Valenciennes. Le Groupama Stadium à Lyon, affiche complet pour la soirée du 2 avril", précise France 3 Auvergne-Rhone-Alpes, après la dernière conférence de presse du coach ce week-end pascal. L'Olympique Lyonnais est 10e du classement de Ligue 1, Valenciennes dernier de la Ligue 2. Mais si les Lyonnais veulent gagner c'est pour espérer une place européenne : le vainqueur de la coupe est qualifié pour la Ligue Europa. L'autre match de ces demi-finales se jouera, le lendemain, le 3 avril, entre le PSG et Rennes. 

A lire aussi : Match OL-Valenciennes en Coupe de France 2024 : "là faut tout donner", prières de supporters avant la demi-finale

Petite cerise sur le gâteau pour les nordistes, qui devrait leur donner du baume au cœur : la finale se jouera le 25 mai à Lille, à la Décathlon Arena-Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Le Stade de France ne pouvant accueillir ce match tardif en raison des Jeux olympiques.

À la télévision

Ce ne sera pas sur France 3 pour cette diffusion, la chaîne publique vous donne rendez-vous en coupe de France pour l'autre match : PSG-Rennes à 21H10, le 3 avril.

Ce match OL-Valenciennes est diffusé ce mardi, à partir de 20h45, sur la chaîne BeIN Sports 1.

Si vous n'avez pas la télé

Nous vous proposons de suivre la rencontre dans un live texte à suivre ici, sur le site internet de France 3 Nord-Pas-de-Calais, mardi dès 20H30. Reportages dans les éditions Ici 12/13 et Ici 19/20. 

Et puis sachez qu'à Walers, la mairie a décidé de diffuser la demi-finale de Coupe de France sur grand écran. Rendez-vous est donné salle Pierre d'Arenberg.