Demi-finale de Coupe de France. Au VAFC, portrait du milieu récupérateur et capitaine, le contre-exemple du joueur mercenaire, Julien Masson

Demi-finale de Coupe de France historique mardi 2 avril soir entre Valenciennes et Lyon, au Groupama Stadium. Parmi les joueurs cadres nordistes, un Valenciennois de naissance : Julien Masson. Portrait de celui qui, pour son entraîneur, est le meilleur récupérateur de ballons du championnat de Ligue 2.

Fidèle au club, il espère une qualification pour finale à Lille et oublier une saison plus que difficile. Le VAFC risque la relégation en National 1. Portrait d'un vrai "joueur de club" comme on n'en fait plus. Un amoureux du VAFC.

Il le confie humblement : cela lui a fait une sensation bizarre quand il a pénétré sur la pelouse du stade du Hainaut pour la première fois en tant que joueur du VAFC, lui, le supporter de toujours. C’était en 2017. Julien Masson découvrait le monde professionnel à la maison. 

Le milieu de terrain a passé toute sa vie en rouge et blanc… Une famille valenciennoise pure souche, qui vibre aujourd’hui au rythme de la Coupe de France. Émotions lors du tour précédent à Rouen. Valenciennes va maintenant vivre une demi-finale en début de semaine prochaine à Lyon. Inespéré pour un club, bon dernier de Ligue 2.

Julien Masson : "Le parcours en Coupe de France, c'est une éclaircie pour nous. Notre rayon de soleil dans une saison très compliquée. Il faudra donc tout donner pour cette demi-finale contre Lyon". 

durée de la vidéo : 00h02mn31s
Portrait de Julien Masson, capitaine et milieu du VAFC. ©France Télévisions

 

Julien Masson et ses coéquipiers ont rendez-vous avec l’histoire. Valenciennes n’a plus atteint le dernier carré de la Coupe de France depuis 54 ans !

"Le meilleur récupérateur de Ligue 2"

Pour l’entraîneur Ahmed Kantari, du VAFC, Julien Masson est un des meilleurs milieux récupérateurs du championnat de Ligue 2. "Sa première qualité c'est sa fiabilité. C'est un joueur qui a une régularité exceptionnelle tout au long d'une saison. Il arrive toujours à donner un certain niveau sur les matchs et, il ne descend pas en dessous. Cette qualité, c'est peut-être aussi l'expérience qui commence à rentrer. Contre Guingamp par exemple, c'était le seul du VAFC à avoir plus de 100 matchs en Ligue 2, quand Guingamp comptait 7 joueurs de plus de 100 matchs en Ligue 2. 

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Ahmed Kantari, entraîneur du VAFC, à propos de Julien Masson, milieu récupérateur du VAFC. ©France Télévisions

"En tant qu'entraîneur, c'est un joueur qu'on a envie d'accompagner car il te le rend sur le terrain. Par ailleurs, dans le groupe c'est quelqu'un de très respecté, qui a le VAFC dans le sang. Souvent on reproche aux joueurs d'être des mercenaires, et bien lui c'est vraiment le contre-exemple. Il est impliqué dans tout ce que le club peut mettre en place car il est valenciennois pure souche".

Plus de 100 matchs en Ligue 2 au compteur pour Julien Masson et des souvenirs du stade Nungesser aujourd’hui disparu. Le temps d'un instant, le joueur se replonge dans son enfance, celle d'un jeune supporter qui réalise, aussi, le chemin parcouru...

Valenciennes devra réaliser un exploit pour la quatrième demi-finale de son histoire. Et la passion de Julien Masson pourrait décupler les forces du joueur de 25 ans face à l’ogre lyonnais… Rendez-vous le 2 avril à 20h30.

Avec Matthieu Rappez et Léo Marron / FranceTélévisions.