Un voyage en Roumanie pour comprendre les Roms

Un +, un peu particulier aujourd'hui, puisque nous recevons l'un de nos reporters, Simond Colaone. Il a passé 4 jours en Roumanie avec Gonzague Vandamme. Le but du voyage : tenter de comprendre la problématique Rom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la rentrée, des camps Roms de la région sont tour à tour évacués par la préfecture : les camps de Lille-sud, La Madeleine, Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Lezennes, Dourges… Ces populations sans terrain se retrouvent souvent en errance à l'intérieur des villes et suscitent la colère des riverains.

En juin 2013, à Hellemmes, certains riverains ont même lancé des cocktails Molotov sur l'un de ces camps. Dans ce dossier épineux, les politiques sont pointés du doigt.

Qui sont les Roms ? D'où viennent-ils ? Que viennent-ils chercher en France et dans notre région (on en dénombre 3.200 rien que dans la métropole lilloise) ? Comment expliquer la haine qu'ils suscitent ? Comment la désamorcer ? Existe-t-il une solution humanitaire à la question des Roms ? Et comment sont-ils traités dans leur propre pays ?

Simond Colaone a également participé à un débat télévisé sur une chaîne locale roumaine. Il nous racontera cette expérience et nous fera vivre son voyage d'immersion. Rendez-vous à 19H20 !

Cinq reportages réalisés par notre équipe seront diffusés toute la semaine dans notre JT de 19h00 :
- L'exemple des Roms passés par Lille. Portrait de Moldovan et sa famille qui ont passé 3 ans à Lille avant d'être renvoyés dans le nord de la Roumanie avec la fameuse "prime au retour" de 300 euros.

- Zoom sur les conditions de vie de ces Roms à Ponorata, le "hameau des exclus", sorte de bidonville où s'entassent les familles. Ici aussi règnent inégalités et haine à leur encontre.

- Toujours à Ponorata, comment s'approvisionnent les Roms, notamment en eau potable ? Grâce au concours d'associations du Nord Pas-de-Calais, mise en place récemment de l'eau courante dans le village.

- A Coroieni, des associations de Nordistes viennent en aide aux familles Roms en montant des projets éducatifs, en vue de les intégrer dans leur pays.

- Enfin, justement, certains Roms sont bien intégrés; exemple à Baia Mare de ces Roms qui ont réussi à se faire une place : rencontre entre autre avec médiateur Rom embauché par une mairie et une journaliste Rom qui anime une émission pour la télévision roumaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information