Un +, un peu particulier aujourd'hui, puisque nous recevons l'un de nos reporters, Simond Colaone. Il a passé 4 jours en Roumanie avec Gonzague Vandamme. Le but du voyage : tenter de comprendre la problématique Rom.
Depuis la rentrée, des camps Roms de la région sont tour à tour évacués par la préfecture : les camps de Lille-sud, La Madeleine, Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Lezennes, Dourges… Ces populations sans terrain se retrouvent souvent en errance à l'intérieur des villes et suscitent la colère des riverains.
En juin 2013, à Hellemmes, certains riverains ont même lancé des cocktails Molotov sur l'un de ces camps. Dans ce dossier épineux, les politiques sont pointés du doigt.
Qui sont les Roms ? D'où viennent-ils ? Que viennent-ils chercher en France et dans notre région (on en dénombre 3.200 rien que dans la métropole lilloise) ? Comment expliquer la haine qu'ils suscitent ? Comment la désamorcer ? Existe-t-il une solution humanitaire à la question des Roms ? Et comment sont-ils traités dans leur propre pays ?
Simond Colaone a également participé à un débat télévisé sur une chaîne locale roumaine. Il nous racontera cette expérience et nous fera vivre son voyage d'immersion. Rendez-vous à 19H20 !Cinq reportages réalisés par notre équipe seront diffusés toute la semaine dans notre JT de 19h00 :
- L'exemple des Roms passés par Lille. Portrait de Moldovan et sa famille qui ont passé 3 ans à Lille avant d'être renvoyés dans le nord de la Roumanie avec la fameuse "prime au retour" de 300 euros.
- Zoom sur les conditions de vie de ces Roms à Ponorata, le "hameau des exclus", sorte de bidonville où s'entassent les familles. Ici aussi règnent inégalités et haine à leur encontre.
- Toujours à Ponorata, comment s'approvisionnent les Roms, notamment en eau potable ? Grâce au concours d'associations du Nord Pas-de-Calais, mise en place récemment de l'eau courante dans le village.
- A Coroieni, des associations de Nordistes viennent en aide aux familles Roms en montant des projets éducatifs, en vue de les intégrer dans leur pays.
- Enfin, justement, certains Roms sont bien intégrés; exemple à Baia Mare de ces Roms qui ont réussi à se faire une place : rencontre entre autre avec médiateur Rom embauché par une mairie et une journaliste Rom qui anime une émission pour la télévision roumaine.