Main Square Festival 2014 : 13 premiers noms passés au crible

M, Stromae, David Guetta, Iron Maiden, Franz Ferdinand... la programmation très éclectique du Main Square d'Arras vise un large public pour les 10 ans du festival en juillet prochain. A l'évidence, Live Nation a retenu les leçons des éditions précédentes. Décryptage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été dernier, à l'issue du Main Square 2013, Armel Campagna, le directeur du festival arrageois, nous était apparu rayonnant. Avec 100 000 spectateurs présents sur les trois jours, il était parvenu à redresser la barre, laissant aux oubliettes une édition 2012 en demi-teinte qui avait peiné à attirer du monde. Mais sa plus grande satisfaction était d'avoir trouvé enfin "la bonne formule". "Il nous faut des groupes fédérateurs, que tout le monde connaît, une à deux grosses têtes d'affiche dans l'idéal chaque jour", nous avait-il confié."Le prix du billet moins cher, c'était aussi une bonne chose. Cette année, on a vu beaucoup de très jeunes spectateurs qui n'avaient peut-être pas les moyens de se payer l'entrée les années précédentes. On a eu une ambiance conviviale, avec des familles qui n'ont pas eu peur de venir, un public qui se respecte. L'an prochain, on repartira sur un vendredi très rock, énergique, pour permettre aux lycéens et aux étudiants de s'éclater après les résultats du bac et des examens. Le samedi, on veut que ce soit plus famille."

Cinq mois plus tard, on peut constater qu'Armel Campagna a de la suite dans les idées. Parmi les 13 premiers noms annoncés ce lundi (les autres suivront en janvier et en mars), on trouve en effet des artistes fédérateurs qui touchent un large public et/ou draînent une grande communauté de fans derrière eux. Chacune des quatre journées programmées semble également avoir été pensée pour satisfaire le plus grand nombre. 

Les artistes grand public

L'été dernier, il y avait Indochine et Sting. L'an prochain, il y aura -M-, Stromae et David Guetta. Des artistes populaires, "commerciaux" diront leurs détracteurs, qui vendent des millions de disques et dont les tubes inondent en France la FM et les écrans. Ces trois là en plus abolissent un peu les frontières entre la variété et des genres plus pointus. Ils sont également "transgénérationnels", dans le sens où ils touchent aussi bien les ados que leurs parents, voire leurs grands-parents. Armel Campagna et Live Nation ont décidé de les programmer le samedi 5 juillet et le dimanche 6, jours où les spectateurs peuvent venir en famille assister aux concerts. 
Cette touche "grand public" a souvent du mal à être admise et comprise par les amateurs de rock pur et dur qui composent traditionnellement le public de ces grandes communions musicales. Mais elle a fait ses preuves, notamment aux Vieilles Charrues, le plus gros festival français qui se tient chaque été en Bretagne, à Carhaix. Ses organisateurs n'ont pas hésité à programmer ces dernières années des chanteurs de variété comme Patrick Bruel, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Alain Souchon, Gaëtan Roussel... et le public a toujours suivi. D'ailleurs, les Vieilles Charrues ont elles aussi programmé Stromae en juillet prochain.

Les groupes "à fans" 

Lors du Main Square 2013, une poignée de groupes avait quasiment suffi, à eux seuls, à remplir la Citadelle d'Arras : Indochine bien sûr, mais aussi Green Day, 30 Seconds to Mars et à un degré moindre les Ecossais de Biffy Clyro. Pour l'édition 2014, Live Nation a misé gros sur Iron Maiden, groupe mythique et historique de la scène heavy metal qui sera la tête d'affiche de la première journée du festival, le jeudi 3 juillet. La bande de Bruce Dickinson joue dans le monde entier devant des stades pleins. Sa précédente tournée mondiale, "The Final Frontier World Tour" (2010-2011), avait attiré environ 2 millions de spectateurs pour 98 concerts !
Du coup, Armel Campagna n'a pas hésité à bousculer le programme habituel en ajoutant une quatrième journée, le jeudi, qui sera consacrée essentiellement aux groupes de metal. Un genre qui n'a jamais vraiment été à l'honneur au Main Square (les Danois de Volbeat en 2013 et les Allemands de Rammstein en 2010 font partie des rares groupes de metal à y avoir joué ; en 2008 Metallica avait été programmé à Arras hors festival) mais qui assure régulièrement le succès d'autres rassemblements européens comme le Download Festival en Angleterre et les Rock am Ring/Rock im Park en Allemagne. En France, le Hellfest de Clisson (près de Nantes), est passé de 45 000 spectateurs en 2008 à plus de 100 000 en 2013 ! Le metal est donc un genre fédérateur capable de mobiliser des communautés entières de fans, en France et dans l'Europe toute entière. 

Du rock alternatif mais "mainstream"

On pourrait penser, au regard de l'historique du Main Square, que le rock dit "alternatif" ou "indépendant" fait partie de son ADN. Mais on a vu aussi, avec l'échec de l'édition 2012, qu'une programmation trop inspirée des Inrocks ou du New Musical Express (le NME, revue phare et branchée de la pop anglaise) ne trouvait pas forcément son public à Arras. L'an prochain, il n'y aura ni les Arctic Monkeys, ni Arcade Fire à la Citadelle. Le festival artésien a préféré miser sur Franz Ferdinand, The Black Keys et Imagine Dragons, trois groupes catalogués "indé", mais dont les tubes - régulièrement utilisés dans les émissions télévisées, les publicités et même les jeux vidéos - sont facilement reconnaissables par le public. Leurs refrains, repris en choeur, sont capables de faire bouger les foules festivalières, à la manière de Bloc Party et The Hives lors du Main Square 2013.
Parmi les groupes "indé" programmés l'été prochain au Main Square, on trouve aussi les Belges de Triggerfinger​ qui se sont surtout faits connaître en France grâce à leur très élégante reprise d'"I Follow Rivers" de Lykke Li.  

Pour le moment, tous les groupes alternatifs annoncés sont programmés le vendredi 4 juillet; deuxième jour de festival.

Une sélection électro plus pointue

Mais les plus heureux après ces premières annonces, ce sont sans doute les fans de musique électro, un genre qui tend à devenir au fil des ans l'une des spécificités du Main Square. L'été dernier, il y avait du monde à la Citadelle pour applaudir C2C, The Prodigy, Wax Tailor ou Madeon. L'an prochain, le public arrageois aura encore de quoi vibrer avec MGMT ​(connus du grand public pour leurs tubes "Kids" et "Time to Pretend"), Disclosure et quatre DJ's de renommée internationale : David GuettaGesaffelstein, Skrillex et Bakermat (dont les samples du célèbre discours "I have a dream" de Martin Luther King connaissent un vrai succès actuellement).

Comme le metal, les musiques électroniques attirent un public de plus en plus large. En Belgique, le festival Tomorrowland, près d'Anvers, est passé de 10 000 spectateurs seulement en 2005 à 180 000 en 2013. De quoi attiser l'appétit de festivals "généralistes" comme le Main Square, qui étalera sa programmation électro sur trois soirées, du vendredi au dimanche.

L'affiche définitive et officielle de l'édition 2014 ne sera connue que vers la fin du mois de mars et comptera au moins une quarantaine de groupes et artistes, selon Armel Campagna, le directeur du festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information