La justice dira ce jeudi en appel si le livre "Le Front national des villes & le Front national des champs" doit être interdit de publication en l'état pour cause "d'atteinte à la vie privée" de deux cadres nordistes du parti d'extrême-droite.
Steeve Briois, secrétaire général du FN (et candidat aux municipales à Hénin-Beaumont), et Bruno Bilde, conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, avaient obtenu le 12 décembre en référé l'interdiction de publier l'ouvrage "Le Front national des villes & le Front national des champs" d'Octave Nitkowski, aux éditions Jacob-Duvernet, s'il n'était pas expurgé de quatre passages litigieux, sous astreinte de 10.000 euros par exemplaire.L'éditeur ayant fait appel, les deux parties ont plaidé mercredi devant la cour d'appel de Paris, qui rendra sa décision ce jeudi à 14 heures. "Il ne s'agit pas de révélations," a argué Me Léa Forestier pour la défense, soulignant que les informations contestées avaient fait l'objet de publications sur au moins
trois sites internet. Les plaignants avaient d'ailleurs obtenu des dommages de l'un d'eux. Excluant toute volonté de "sensationnalisme", elle a jugé qu'il s'agissait de "contribuer au débat d'intérêt général" en permettant de "comprendre certaines inflexions idéologiques du Front national".
"Comprendre certaines inflexions idéologiques du Front National"
Dénonçant la "disproportion" d'une condamnation "rarissime", Me William Bourdon y a vu "la mort, l'assassinat d'un livre" mais aussi "la mort de l'éditeur, en situation très fragile" comme nombre de petites maisons indépendantes. Plaidant lui aussi que le livre "éclaire les positions" du FN, il a jugé que "la mesure qui empêche la liberté de création doit être réservée aux dommages hors normes".Me Wallerand de Saint-Just, avocat de MM. Briois et Bilde, a en revanche demandé aux juges de confirmer la première décision. "Nous sommes en face avec un livre, et ici avec deux êtres humains", a-t-il plaidé, évoquant "une affaire extrêmement douloureuse aux dégâts absolument considérables". Fustigeant la "prétendue excuse de la révélation préalable", il a jugé qu'il n'y avait "aucune légitimité au regard de la gravité de la violation". "Il n'y a aucune utilité politique ou intellectuelle à ces révélations qui sont faites de façon abjecte, pour faire vendre, faire le buzz, le tintamarre, le scandale".
Interdiction rarissime
Octave Nitkowski est un jeune blogueur de 17 ans de Hénin-Beaumont, terre d'élection de Marine Le Pen et de M. Briois. Il s'était fait connaître en suivant les campagnes électorales locales, son blog étant notamment hébergé par le site du journal Libération. Ce genre de décision est très rare en matière de vie privée. Le mois dernier, un livre édité par l'essayiste proche de l'extrême droite Alain Soral avait été interdit pour antisémitisme et quatre autres partiellement censurés.En février dernier, la justice avait ordonné l'insertion d'un encart dans chaque exemplaire du livre "Belle et bête" de Marcella Iacub, sur sa liaison avec l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn. Ce dernier avait demandé "à titre subsidiaire" la saisie du livre. En 1996, l'ouvrage "Le grand secret" du Dr Claude Gubler, paru juste après la mort de François Mitterrand et détaillant le suivi médical de son cancer, avait été retiré de la vente à la demande de la famille pour "intrusion particulièrement grave dans l'intimité de la vie privée et familiale". Mais en 2004, la Cour européenne des droits de l'homme avait condamné la France pour violation de la liberté d'expression et le livre a été réédité en 2005.