Arras : la reconstitution en 3D du visage de Robespierre suscite la colère

Dévoilée mi-décembre, la reconstitution en 3D du visage de l'Arrageois Maximilien Robespierre est très controversée à Arras. Accusée de propager une image "monstrueuse" de cette figure de la Révolution. 

On vous l'annonçait le 14 décembre dernier : le visage de Robespierre a été reconstitué en 3D grâce à un moulage de cire de son visage pris peu après sa mort. Aujourd'hui, cette image suscite la polémique et a même scandalisé une lointaine parente de Robespierre qui habite toujours à Arras.
Jugée peu flatteuse, la modélisation accentuerait en effet le caractère monstrueux du personnage. Le visage laisse apparaître rides et cicatrices. Le spécialiste Mulhousien Philippe Froesch qui a mené la reconstitution aurait été mal intentionné aux dires de certains. 

Né à Arras en 1758, Maximilien Robespierre est l'une des principales figures de la Révolution française mais aussi l'une des plus controversées, associée à la politique de "Terreur" menée par le Comité de Salut Public.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité