Des chercheurs viennent de reconstituer le visage de Maximilien Robespierre

Décapité en 1794, l'Arrageois Maximilien Robespierre a, pour la première fois, une reconstitution faciale grâce à un moulage de cire de son visage pris peu après sa mort. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réalisée par le spécialiste Mulhousien Philippe Froesch la reconstitution laisse voir une figure abîmée par la petite vérole contrairement à plusieurs représentations picturales de l'Arrageois mais en accord avec les témoignages historiques.

La reconstitution faciale a pu être possible par la conservation d'une copie du masque de cire fait sur la tête du défunt, peu après sa mort. L'original étant conservé précieusement en Angleterre, Philippe Froesch a travaillé sur une copie appartenant au museum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence comme l'indique le journal le Parisien.

Il a fallu dans un premier temps reconstituer le visage numériquement en trois dimensions avant de créer la représentation. Philippe Froesch explique avoir emprunté une technique au F.B.I. américain consistant à bien déterminer l'écartement des yeux et le volume des paupières, ensuite tout se reconstruit plus facilement.


Né à Arras en 1758, Robespierre est l'une des principales figures de la Révolution française mais aussi l'une des plus controversées, associée à la politique de "Terreur" menée par le Comité de Salut Public.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information